Ziyech, Rahimi, Coupe du monde... ce qu’il faut retenir de la conférence de Vahid Halilhodžić

Lors d’une conférence de presse tenue ce 17 mars, le sélectionneur de l’équipe nationale Vahid Halilhodžić a annoncé la liste des 23 joueurs retenus pour la double confrontation contre la RDC, prévue les 25 et 29 mars.

Par

Vahid Halilhodžić, sélectionneur de l'équipe nationale. Crédit: Aicpress

L’heure est à “l’union sacrée à tous les niveaux”. À la veille des matchs barrages qualificatifs pour le Mondial opposant les Lions de l’Atlas aux Léopards congolais, Vahid Halilhodžić appelle au soutien unanime de l’équipe nationale. “Il faut créer une ambiance autour de cette équipe, annonce-t-il ce 17 mars lors d’une conférence de presse tenue au complexe Maâmora. Il faut être derrière et soutenir (l’équipe nationale, ndlr). Il faut qu’elle aille à la Coupe du monde.” 

Pour atteindre cet objectif, le sélectionneur de l’équipe nationale a fait appel à 23 joueurs, dont la majorité a déjà participé à la dernière CAN, toujours dans le cadre du sacro-saint esprit d’union.

Deux changements notoires : le retour du capitaine du Wydad, Yahya Jabran, et la première convocation de son coéquipier, Attiattalah, latéral gauche. Le jeune ailier du FC Barcelone, Abdessamad Ezzalzouli, fait également son retour dans la liste de Vahid, après avoir choisi de rester dans la ville catalane pendant la CAN et défrayé la chronique des deux côtés de la Méditerranée. L’absence de Soufiane Rahimi, qualifié par le sélectionneur national de “chouchou du public”, s’est également fait remarquer.

à lire aussi

Pour justifier ses choix, Vahid Halilhodžić rappelle qu’il connaît “déjà l’organisation du match à Kinshasa et de celui de Casa”. “C’est à partir de ça que je compose mon groupe, surtout en attaque, déclare-t-il face à la presse nationale. J’ai plusieurs profils dans l’axe et quelques-uns sur le couloir. Car je jouerai différemment ces matchs.”

La conférence de presse organisée par coach Vahid était également l’occasion de revenir sur l’affaire l’opposant à Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui, respectivement joueurs du FC Chelsea et de l’Ajax Amsterdam. “Je parle souvent avec Lekjaa (président de la FRMF, ndlr). Ziyech et Mazraoui étaient sur la liste. Ils ont fait le choix de refuser. On respecte ce choix. Mais maintenant, c’est fini. Je ne parlerais plus jamais d’eux. Je me concentre sur mon groupe et les joueurs convoqués”. Le dossier semble donc clos pour les deux internationaux marocains.

Pour rappel, la non-qualification à la Coupe du monde entraînera automatiquement la résiliation du contrat du sélectionneur, comme l’avait indiqué Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football. Les matchs barrages sont donc une épreuve capitale, non seulement pour les joueurs désireux de participer au Mondial 2022, mais aussi pour Vahid s’il souhaite poursuivre son aventure avec les Lions.