Ce verdict intervient après que la défense de Ziane a fait appel du jugement initial, qui l’avait condamné à cinq ans de réclusion.
À l’issue d’une audience prolongée consacrée à l’examen du dossier et aux plaidoiries des avocats ainsi qu’aux réquisitions du ministère public, la Cour a opté pour une réduction de la peine à trois ans.
Pour rappel, Mohamed Ziane avait été condamné en 2022 à cinq ans de prison ferme, à la suite d’une plainte du ministère de l’Intérieur. Le tribunal de première instance de Rabat avait retenu contre lui onze chefs d’accusation, dont “insulte au pouvoir judiciaire”, “outrage à des corps constitués”, “diffamation”, “publication de déclarations visant à influencer la justice”, “adultère” et “harcèlement sexuel”.
Ces poursuites faisaient suite à plusieurs sorties médiatiques controversées, dans lesquelles il critiquait ouvertement des responsables sécuritaires, et accusait notamment le patron de la DGSN d’avoir monté une vidéo compromettante à son encontre.
