Fatna El Bouih en documentaire, rock et métal au Renaissance, retour de Comediablanca… Les sorties de la semaine

Le festival Comediablanca revient à Casablanca pour une 3e édition en juin 2026. Crédit: DR

De Fatna à Rachid 

Cinéma. Après avoir été présenté en avant-première au Festival international du film de Marrakech, le documentaire Fatna, une femme nommée Rachid entame une tournée produite par l’Institut français du Maroc. Réalisé par Hélène Harder, le film suit le quotidien de Fatna El Bouih à Casablanca tout en replongeant dans son passé. La militante et ex-prisonnière politique, incarcérée et torturée à 21 ans, avait raconté cette expérience dans un livre, Une femme nommée Rachid, paru en 2002 aux éditions Le Fennec. À 71 ans, Fatna El Bouih poursuit aujourd’hui ses engagements féministes et milite pour les droits humains avec l’association Relais Prison Société, qui œuvre pour les droits des détenus et leur réinsertion dans la société. Entre le Casablanca d’aujourd’hui et celui des années 1970, le documentaire est aussi un hommage à la société civile engagée et à ses militants.  

Du 5 au 26 juin, à Tétouan, Tanger, Casablanca, Rabat, Marrakech, Essaouira, Oujda, Agadir, Meknès et Kénitra. 

Décibels à Rabat

Festival. Le Cinéma Renaissance ouvre ses portes au rock et au métal le temps d’un week-end. Pour sa quatrième édition, le Tricinty Fest a convié cinq formations venues d’autant de pays : Toundra d’Espagne, Hypno5e de France, False Reality du Royaume-Uni, The Ocean d’Allemagne, et les Marocains de Manic Attack. Rock instrumental, post-métal, métal cinématique : les esthétiques s’entrechoquent sur scène. Depuis son lancement en 2023, le festival a déjà accueilli plus de dix-huit groupes issus des quatre coins du monde. 

Les 5 et 6 juin au Cinéma Renaissance, Rabat. 

Rire aux éclats

Humour. Comediablanca passe la troisième pour sa troisième édition : trois soirées cette année, contre une seule à ses débuts. La soirée francophone, pilotée par Amir Rouani, s’annonce particulièrement relevée avec Kheiron en maître de cérémonie, entouré de Mehdi Bousaidan, Laurie Peret, Doully et John Sulo, entre autres. Invités surprises, village festif, et rencontres avec les artistes sont également au programme.

Le 6 juin au Complexe Mohammed V, Casablanca.

Cinquante ans et toutes ses formes 

Exposition. La Fondation nationale des musées et la Villa Carl Ficke, Musée de la mémoire de Casablanca, consacrent une rétrospective à Mustapha Boujemaoui, peintre formé à Tétouan, Bruxelles et Paris, lauréat du prix UNESCO pour la promotion des arts en 1995. Né à Ahfir en 1952, il a bâti en un demi-siècle un univers pictural d’une rare cohérence. L’occasion de plonger dans une œuvre aussi rigoureuse qu’envoûtante.

Du 10 juin au 30 novembre à la Villa Carl Ficke, Casablanca.

Jardins et mémoires mêlés

Exposition. La Villa Houda Art Gallery de Mohammedia réunit jusqu’au 30 juin une constellation d’artistes marocains et étrangers autour de l’exposition “Mondes entrelacés”. Parmi eux, Mehdi Marine et Aziz Benja explorent jardins imaginaires et mémoire intime, quand Mounia Wafi et Delphine De Lorme imposent une vision du monde résolument colorée. Regards croisés, générations mêlées.

Du 8 au 30 juin à la Villa Houda Art Gallery, Mohammedia.

à lire aussi