Qu’est-ce qu’il vous est arrivé ? Pourquoi nous faites-vous ça ? Apportez-nous de la nourriture”, supplie à Tel Aviv Rom Braslavski, otage israélien depuis le 7 octobre, dans une vidéo publiée par le Hamas le 1e août. Alors que la famine est établie depuis plusieurs semaines dans la bande de Gaza par les experts de l’ONU et des ONG et que 175 personnes ont été déclarée mortes de malnutrition par le Hamas, les vidéos montrent des corps d’otages souffrant avec les Palestiniens du manque de nourriture et d’eau.
Dans une autre vidéo, un autre otage israélien semble forcé à creuser sa propre tombe. “Mon temps est compté”, affirme Evyatar David, le corps émacié. La vidéo des otages a provoqué une vive émotion en Israël. Les familles ont appelé le gouvernement de Netanyahu, Donald Trump et les nations du monde à “agir avant qu’il ne soit trop tard”, et à mettre fin au conflit. “Assez ! Les accords partiels ont échoué. Arrêtez la guerre”, a lancé le père de l’otage, Ofir Braslavski, à la télé israélienne.
Terroristas do Hamas forçaram o refém faminto Evyatar David a cavar sua própria cova nos túneis do terror em Gaza. Ele está sofrendo não apenas fome, mas também terríveis abusos físicos e psicológicos.
O inferno é bom demais para os monstros do Hamas.
— Monica Laredo (@MonicaLaredo2) August 2, 2025
Une guerre d’images sur les réseaux sociaux
Le premier ministre Benjamin Netayahu a d’abord réagi en appelant sa population à ne pas céder aux images postées, et en affirmant vouloir continuer à “libérer les otages, détruire le Hamas et garantir que Gaza ne menace plus jamais Israël”. Devant l’insistance des familles d’otages, ainsi que la supplication de Rom Braslavski : “faites cesser cet enfer que nous vivons, arrêtez cette souffrance que nous subissons, apportez-nous de la nourriture. Si ce n’est pas pour la bande de Gaza, alors faites-le pour nous, les otages”, le chef du gouvernement a été forcé d’agir. Dimanche, il a pris contact avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qu’il sollicite pour “fournir de la nourriture à nos otages et leur prodiguer un traitement médical immédiat”, a indiqué le bureau de l’organisation.
BREAKING: Hamas is starving Israeli hostage Rom Braslavski just like they did to Evyatar David.
This is torture. This is evil. Hamas are monsters. pic.twitter.com/M5qRToys9p
— Hananya Naftali (@HananyaNaftali) August 4, 2025
Ce faisant, Benjamin Netanyahu n’accède pas à la demande du Hamas de créer des corridors humanitaires pour permettre à la nourriture d’entrer dans Gaza. Ce dernier affirment par ailleurs que l’état des otages est comparable à celui de l’ensemble de la population palestinienne. “Ils mangent ce que nos combattants et tout notre peuple mangent”, affirme-t-il. Une déclaration qui a lancé sur X une guerre des images entre partisans d’Israël et de la Palestine, les uns représentant des Gazaouis et des membres du Hamas profitant d’un “festin”, les autres mettant côte à côte des images des otages et des Gazaouis souffrant de la même famine.
La publication des vidéos par le Hamas intervient dans un contexte international agité sur la question palestinienne. La France d’abord, puis le Canada, le Royaume-Uni, le Portugal et le Japon ont annoncé leur intention de reconnaître un État palestinien à la rentrée de septembre, lors de l’ouverture de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Néanmoins, Benjamin Netanyahu ne semble pas vouloir céder à cette offensive internationale — “Ils veulent nous briser avec ces vidéos et la fausse propagande internationale”, a-t-il déclaré — et pourrait bien se servir des vidéos pour faire pression sur l’opinion publique mondiale. Le président français Emmanuel Macron s’en tient pour le moment à sa volonté de reconnaître un État palestinien, tout en s’insurgeant contre les pratiques du Hamas.
Une cruauté abjecte, une inhumanité sans limite : voilà ce qu’incarne le Hamas.
Les images insoutenables diffusées ce matin, montrant des otages israéliens détenus à Gaza, le rappellent avec horreur.
Nous pensons avec émotion à Evyatar David, à Rom Braslavski, à tous les otages…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 3, 2025
Mardi dernier, le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que le bilan des bombardements israéliens a dépassé les 60.000 morts depuis le début du conflit après l’attaque du 7 octobre 2023, qui a entraîné, du côté israélien, la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles.
Selon l’armée israélienne, sur les 251 personnes enlevées par le Hamas le 7 octobre 2023, 49 restent retenues, dont 27 ont été déclarées mortes.
