Vous le savez, l’Espagne et le Portugal ont connu, la semaine dernière, un désastre électrique spectaculaire. Des villes entières plongées dans les ténèbres, des gens coincés dans les ascenseurs, des aéroports paralysés, un trafic chaotique, la liste des catastrophes est longue et vous la connaissez déjà. Si le Boualem revient aujourd’hui sur cette affaire étrange, c’est qu’il trouve très étonnant que la cause de cette panne soit toujours inconnue.
Malgré l’armée des experts qui travaillent sur le sujet, aucune information sérieuse n’est venue expliquer ce qui s’était passé. Certains parlent d’une simple défaillance technique, ou humaine. D’autres évoquent le premier acte d’une guerre cybernétique mondiale, à moins qu’un rat n’ait rongé un câble ou qu’un héros local ait tout fait sauter en piquant de l’électricité sur un pylône pour alimenter le mariage de son cousin. Bref, on peut raconter ce qu’on veut puisque personne n’en sait rien.
Sur le même thème, il y a déjà cinq ans, c’est toute la planète qui s’est arrêtée pour un virus dont on ne sait toujours pas d’où il est sorti, le bougre. Au cours de cette période sinistre, souvenez-vous, une bonne partie de la population a été frappée de dépression, d’échec scolaire, de misère… Mais bon, on ne mérite pas d’explication sérieuse, encore une fois. Le Boualem, par exemple, n’a toujours pas retrouvé l’intégralité de son goût. Certes, on peut toujours ironiser en insinuant qu’il n’en a jamais vraiment eu, de goût, mais ce serait méchant, car le bougre souffre et aucun médecin n’a pu le soulager.
“S’il y a une chose qui énerve le Boualem, c’est d’être comparé à ceux qui pensent que la terre est plate. Mais il garde en lui une petite liste de ses complots préférés, ceux qu’il estime crédibles”
Bien entendu, vous connaissez notre homme, il s’est mis à imaginer des explications baroques, et il a aussitôt été traité de complotiste. C’est une chose qui l’énerve beaucoup, ça, être comparé à ceux qui pensent que la terre est plate. Pour lui, il est tout aussi stupide de croire à tous les complots que d’imaginer qu’aucun d’entre eux n’existe. Après tout, le gouvernement d’une grande démocratie a bien déclenché une guerre en exhibant une poudre à laver et en la faisant passer pour de l’anthrax devant l’Assemblée des Nations Unies, non ? Rappelons que l’instigateur de cette diablerie est actuellement à la retraite, dans son ranch au Texas, à griller du buffalo tout en s’adonnant à sa nouvelle passion, la peinture.
Alors, comme tout le monde, Zakaria Boualem garde en lui une petite liste de ses complots préférés, ceux qu’il estime crédibles. Il ne vous la donnera pas, bien entendu, il ne veut pas passer pour un illuminé, mais sachez qu’elle existe et qu’elle est légitime. Parce que dans ce nouveau monde, tout le monde est connecté et parle en même temps, et si on passe notre temps à lire des news plus ou moins foireuses, nous ne sommes pas plus informés qu’avant, bien au contraire. Il est même désormais établi que nos réseaux sociaux sont farcis de faux profils recrutés pour influencer l’opinion, ce n’est pas une chimère.
“Depuis que le Boualem a estimé inutile de payer des journaux sérieux pour s’informer, il erre dans un marécage fait de buzz, d’approximations, de manipulations”
Mais il faut préciser que le principal responsable de cette triste situation est le Boualem lui-même. Depuis qu’il a estimé inutile de payer des journaux sérieux pour s’informer, il erre dans un marécage fait de buzz, d’approximations, de manipulations et d’opinions non sollicitées. Voilà ce qui arrive quand on pense pouvoir se passer de payer, hélas ! Bizarrement, Zakaria Boualem réserve ce raisonnement tordu aux news, il ne lui viendrait pas à l’idée de consommer un kilo de kefta gratuitement offert par son boucher à qui il n’aurait rien demandé. C’est tout pour la semaine, et merci.
