Cet article est un communiqué d’entreprise, il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel.
Depuis son implantation au Maroc en 1984, DACHSER s’est affirmé comme un partenaire clé de la chaîne d’approvisionnement, offrant des solutions intégrées de transport routier, aérien et maritime, ainsi que des services douaniers et d’entreposage. Sa stratégie est principalement axée sur la croissance durable de ses réseaux et sur le développement de concepts logistiques internationaux qui intègrent tous les modes de transports s’appuyant sur un système d’informatique robuste et intégré.
Aujourd’hui, le réseau DACHSER compte près de 400 agences dans plus de 40 pays. L’entreprise poursuit ses investissements au travers de joint-ventures et acquisitions à l’échelle mondiale. Au Maroc, 218 collaborateurs opèrent sur trois sites interconnectés pour fournir les services adaptés au marché.
Ces cinq dernières années, DACHSER Maroc a connu une croissance importante. En 2021, malgré les défis économiques mondiaux, l’entreprise a réussi à augmenter son fret aérien et maritime de 78,3 %. En 2023, année marquée par une forte chute des taux dans le secteur du fret aérien et maritime, l’entreprise a maintenu cette croissance dynamique avec un chiffre d’affaires de 285 millions de dirhams.
Une gestion complète de la chaîne logistique
DACHSER Road Logistics :
Fondé au Maroc en 1984, DACHSER a démarré son activité Road Logistics avec des liaisons routières entre la France et le Maroc. Aujourd’hui, le transport terrestre international de DACHSER assure des expéditions régulières dans toute l’Europe. L’entreprise propose des services de transport en groupage ou en camions complets (FTL /LTL), reliant jusqu’à 18 pays via ses gateways Européennes, ainsi que par des lignes directes entre le Maroc, la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie, l’Angleterre et la Belgique.
« Notre ambition est d’accompagner l’accélération du développement du transport routier international et de la chaine logistique au Maroc » explique M.M’hamed Chraibi, Directeur Général de DACHSER Maroc.« Nous proposons désormais des départs quotidiens depuis et vers l’Europe, intégrant ainsi pleinement le Maroc dans la chaîne logistique européenne. Le Maroc, aux côtés de la Tunisie et de la Turquie, devient un acteur clé pour la production destinée à l’Europe. Nous offrons un service de groupage efficace à nos clients, leur permettant de bénéficier d’une solution logistique intégrée, fluide, et adaptée à leurs besoins. »
À l’échelle nationale, DACHSER propose des départs quotidiens sur tout le territoire marocain, avec des délais de 24h à 48h, selon la destination. L’entreprise assure également une connexion avec toutes les zones d’accélérations industrielles marocaines et un suivi personnalisé des flux de marchandises.
En plus du transport, DACHSER Maroc accompagne également ses clients sur les procédures de douane en tant que transitaire agréé au Maroc. A ce service s’ajoute toutes les prestations d’entreposage et de logistique à valeur ajoutée permettant à DACHSER Maroc de se positionner en tant que leader dans la chaine logistique de ses clients.
DACHSER Air & Sea Logistics
C’est en 1999 que DACHSER Maroc a introduit l’activité Air & Sea Logistics, assurant le transport aérien et maritime via des connexions intercontinentales, ainsi que la gestion des formalités douanières. Aujourd’hui, l’entreprise propose des départs réguliers vers et depuis l’Afrique, l’Asie, l’Europe et les Amériques (FCL/LCL), en s’appuyant sur des accords avec des partenaires tels que les compagnies maritimes et aériennes. DACHSER est également présent dans tous les principaux ports et aéroports du monde, avec des bureaux stratégiquement situés à l’aéroport Mohammed V et au port de Tanger Med au Maroc.
Un plan d’investissement ambitieux au Maroc
Aujourd’hui, DACHSER Maroc dispose de deux magasins sous douane à Mohammedia et Tanger, conformes aux normes de l’Administration des Douanes et Impôts Indirect (ADII), offrant plus de 4 000 m² d’aires de dédouanement avec une capacité de stockage de 3 000 palettes sur cinq niveaux. DACHSER Maroc gère également plus 20 000 m² d’entrepôts logistiques conforme aux normes internationales, permettant le stockage de tout type de marchandises, avec des services à valeur ajoutée tels que l’étiquetage, le co-packing, et des zones sous douane.
Dans le cadre de sa vision stratégique, DACHSER poursuit un plan d’investissement ambitieux au Maroc. « Pour répondre à la demande croissante de nos clients, DACHSER inaugurera son premier magasin sous douane à Marrakech s’ajoutant aux installations douanières existantes à Mohammedia et Tanger. » indique M. Chraibi. « Ce site nous permettra de nous positionner à proximité de nos clients renforçant ainsi notre approche d’accompagnement des entreprises et industriels marocains sur tout le territoire ».
Dans la continuité de cette dynamique de forte croissance, DACHSER Maroc a planifié d’autres investissements pour étendre son réseau dans le pays en 2025.