“Le mal algérien” : immersion dans le “pays du monde à l'envers”

Par

Spécialistes de la société et du pouvoir algériens, Jean-Louis Levet et Paul Tolila dénoncent dans ce livre sans concession la véritable nature du régime d’Alger et les blocages qu’il oppose à une relation apaisée avec la France. Quand l’Algérie en aura-t-elle fini de ses interminables débats mémoriels avec la France ?

Plus de soixante ans après son indépendance, le passé ne passe pas et le pays reste figé entre statu quo, corruption et répression. Les légitimes aspirations de la jeunesse ? Sans réponse. L’Etat de droit ? Inexistant. La démocratie ? Tournée en ridicule.

Après cinq ans de travail au cœur des réalités algériennes, d’échanges avec les principaux acteurs de la société, les auteurs dessinent une Algérie aux antipodes de la propagande officielle.

Les racines du mal algérien ? Le pouvoir prétorien, l’incroyable avidité d’une nomenklatura méprisant le peuple, les atouts économiques volontairement bridés au profit d’importations juteuses, la gangrène de la rente des hydrocarbures, l’explosion de tous les trafics et du marché noir.

Paralysante et souvent corrompue, une administration tentaculaire accroît les blocages d’une société humiliée, devenue triste et dure pour les plus faibles.

«Le mal algérien»

Jean-Louis Levet, Paul Tolila

150 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Le mal algérien, de Jean-Louis Levet et Paul Tolila, aux éditions Bouquins.

Commandez ce livre au prix de 150 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60