Cet article est un communiqué d’entreprise, il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel.
Familial et polyvalent, Nouveau Dacia Jogger va chercher le meilleur de chaque catégorie : la longueur d’un break, l’habitabilité d’un ludospace et les attributs d’un SUV. Il est « inclassable ». À un prix imbattable, Nouveau Jogger offre le meilleur rapport prix / habitabilité et l’usage polyvalent d’une voiture « couteau suisse ».
Au volant, Nouveau Dacia Jogger offre des sensations de conduite attendues d’un véhicule du segment C. Son empattement de 2,90 m le rend stable et ses jantes de 16 pouces lui permettent d’être bien assis sur la route. De plus, sa structure de caisse rigide lui confère robustesse.
Côté vie à bord, l’ergonomie, l’insonorisation et la hauteur sous pavillon participent au confort de tous les passagers jusqu’au troisième rang. Dacia Jogger est le compagnon de vie idéal des familles pour le quotidien mais aussi pour les envies d’évasion et de plein air. En vraie Dacia, il propose l’essentiel des équipements sans faire l’impasse sur la sécurité et la vie à bord.
Proposé en versions 5 et 7 places, Nouveau Dacia Jogger se décline en trois niveaux de finition Essential, Expression et Extreme.
Au Maroc, Nouveau Dacia Jogger sera disponible à la commercialisation avec le moteur Diesel Blue dCi 102 ch exclusivement fabriqué pour les clients nationaux. L’offre de motorisations sera complétée par une version Hybrid 140 à la fin de l’année 2024.
Dacia Jogger sera commercialisé, en version diesel, dès le 20 septembre dans l’ensemble du réseau Dacia au Maroc. Son rapport prix/prestations en fait une offre unique dans sa catégorie : à partir de 190 900 DH.
« Une nouvelle fois, Dacia bouscule les codes et réinvente un véhicule familial polyvalent et abordable. En 5 ou 7 places, Jogger incarne parfaitement le positionnement et l’esprit de Dacia. Polyvalent par son habitabilité et sa modularité record, attirant par son design baroudeur, Jogger est une invitation à l’aventure. Jogger renforce l’engagement de Dacia de rendre la mobilité accessible à tous, une mobilité durable puisqu’il sera prochainement proposé avec une motorisation hybride. En famille et pour toutes les activités quotidiennes ou de loisir, Jogger est le compagnon idéal. » Denis Le Vot, Directeur Général de Dacia
UNE LIGNE DYNAMIQUE
Dacia Jogger affiche une face avant dotée d’une large calandre, propre à la marque Dacia, des ailes bien marquées qui repoussent les roues aux quatre coins du véhicule et un capot horizontal et sculpté. Ses roues affleurantes et son becquet de hayon apportent du dynamisme. Le décroché des feux arrière verticaux souligne les épaules des ailes arrière pour un véhicule bien campé sur ses roues.
Dacia Jogger bénéficie d’un style outdoor avec des barres de toit, des passages de roues marqués et une garde au sol haute (200 mm à vide) pour s’adapter à tous les types de route.
DES DIMENSIONS GÉNÉREUSES
Équipé de roues de grand diamètre (660 mm) avec un flanc de pneu haut, Dacia Jogger dégage une impression de robustesse. Son empattement généreux de 2,90 m, sa hauteur sous pavillon et sa face arrière verticale (feux arrière verticaux, hayon très large, seuil bas) profitent à l’habitabilité intérieure ainsi qu’au volume de coffre. La longueur majorée des portes arrière et le décroché latéral au niveau des vitres (40 mm) favorisent l’accessibilité et l’habitabilité aux places arrière. Avec 4,55 m, Dacia Jogger est le plus long des véhicules de la gamme Dacia. Ces dimensions généreuses mais néanmoins compactes sont recherchées par les familles pour une polyvalence d’usage au quotidien.
LA SIGNATURE LUMINEUSE EN Y
Les optiques avant et arrière intègrent la nouvelle signature lumineuse en forme de Y de Dacia. La technologie LED est utilisée pour les feux de jour à l’avant et les feux de croisement, pour les versions Expression et Extreme. En plus d’une consommation électrique réduite, les LED offrent un meilleur éclairage, de jour comme de nuit, pour mieux voir et mieux être vu des autres usagers.
DES BARRES DE TOIT MODULABLES
Dès le deuxième niveau de finition, Dacia Jogger est équipé de barres de toit facilement modulables pour accompagner tous les déplacements, même les plus inattendus. En position longitudinale, elles contribuent au design sans pénaliser l’aérodynamisme du véhicule, en position transversale, elles font office de galerie de toit pouvant supporter jusqu’à 80 kg (vélos, skis, coffre de toit, etc.). Cet ingénieux système breveté incarne l’esprit Dacia : malin, pratique, simple et économique.
PRATIQUE JUSQUE DANS LES DÉTAILS
Les roues affleurantes, mises en avant par des arches prononcées, peuvent arborer des enjoliveurs ou des jantes alliage. Les poignées de porte bénéficient d’un design soigné et d’une forme ergonomique. Les feux arrière verticaux maximisent la largeur d’ouverture de la porte de coffre pour faciliter les chargements.
ESPACE ET CONFORT À TOUS LES RANGS
Dacia Jogger répond aux besoins d’espace et de polyvalence nécessaires aux familles pour les accompagner dans leur quotidien. Il soigne le confort de tous les occupants, à l’avant comme à l’arrière, y compris au troisième rang !
UNE LARGE PLANCHE DE BORD
Pour accentuer l’impression d’espace à bord, les équipes Couleurs et Matières de Dacia ont placé dès le deuxième niveau de finition, un bandeau textile qualitatif qui traverse horizontalement la planche de bord. Au-dessus du bandeau se trouvent les éléments de conduite (tableau de bord, écran multimédia) et en dessous, toujours à portée de main, les boutons de commande (climatisation). Ce même textile se retrouve en touche de rappel sur les accoudoirs de porte avant.
UNE EXCELLENTE ACCESSIBILITÉ JUSQU’AU TROISIÈME RANG
Avec 4,55 m de long et un empattement généreux de 2,90 m, Dacia Jogger affiche la meilleure habitabilité du marché. La hauteur d’assise des sièges (+ 55 mm d’écart entre le rang 1 et 2 ; + 25 mm d’écart entre le rang 2 et 3) apporte encore plus d’agrément. Les rangs 2 et 3 proposent un aussi bon niveau de confort qu’à l’avant et de l’espace au niveau des pieds et des genoux.
Dacia Jogger offre la meilleure accessibilité au rang 3 grâce au mécanisme de basculement du deuxième rang. La hauteur sous pavillon de 855 mm et l’espace aux genoux (127 mm) du rang 3 se classent parmi les meilleurs des véhicules 7 places du marché permettant d’accueillir confortablement deux adultes.
DES RANGEMENTS À TOUS LES RANGS
Dacia Jogger compte jusqu’à 24 litres d’espaces de rangement répartis dans tout le véhicule pour que tous les occupants en bénéficient y compris au rang 3. Parmi les principaux, on note une boîte à gants fermée de 7 litres, des rangements de porte avant et arrière pouvant contenir une bouteille d’un litre, un rangement central fermé de 1,3 litre ainsi que six porte-gobelets.
DES RÉGLAGES AU SERVICE DU CONFORT
Les sièges offrent un bon maintien au conducteur et aux passagers. Pour une position de conduite idéale, le conducteur peut régler en hauteur son siège (+/- 35 mm) et le volant (+/- 20 mm). En option, il peut également régler le volant en profondeur (+/- 25 mm) et bénéficier d’un accoudoir central avec rangement.
LE NOUVEAU « COUTEAU SUISSE » JUSQU’À 7 PLACES POUR TOUTE LA FAMILLE
HABITABILITÉ ET MODULARITÉ RECORD
Grâce à ses 3 rangées, Dacia Jogger peut transporter jusqu’à 7 adultes. Conçu dans l’esprit d’une voiture « couteau suisse », il propose plus de 60 configurations possibles ! Dacia Jogger accompagne le quotidien des familles dont la composition peut varier d’un jour, d’un mois ou d’une année à l’autre.
UN VÉHICULE POLYVALENT
L’espace arrière comporte une banquette de trois places 2/3-1/3 rabattable du dossier et sur l’assisse (en rang 2) et, en version 7 places, deux sièges rabattables et amovibles individuellement (en rang 3). Dacia Jogger dispose d’une capacité de chargement maximale allant jusqu’à 2 094 litres.
UN COFFRE PRATIQUE ET MODULABLE
En version 5 places, le volume de coffre est de 708 dm3 VDA (haut de dossier). En version 7 places, le volume est de 160 dm3 VDA, 565 dm3 VDA avec le rang 3 rabattu. Grâce à la hauteur de chargement (661 mm) et au long plancher de coffre (plus de 1 100 mm en version 5 places), les familles peuvent transporter horizontalement une poussette et même un vélo pour enfants, sans avoir à le démonter. Elles peuvent transporter également leurs équipements de randonnée, des outils de bricolage ou encore leurs animaux de compagnie en enlevant simplement le rang 3.
DU CONFORT POUR TOUS LES OCCUPANTS
Le rang 2 dispose de deux fixations Isofix sur les sièges latéraux pour la sécurité des enfants. Les deux occupants du rang 3 bénéficient chacun d’un siège individuel, d’un accoudoir et d’une large vitre de custode pour une meilleure vision extérieure. Les vitres sont entrebaillantes pour permettre une ventilation naturelle.
MULTIMÉDIA : LA LIBERTÉ DE CHOISIR
Dacia Jogger intègre trois offres de multimédia pour que chacun puisse choisir son niveau d’équipement selon les versions : l’astucieux Media Control piloté avec ou sans son smartphone, Media Display et son écran tactile 8 pouces, Media Nav avec la navigation et la réplication smartphone.
MEDIA CONTROL : UN SYSTÈME MULTIMÉDIA ACCESSIBLE À TOUS
Media Control est un système multimédia complet, Cet équipement comprend deux haut-parleurs, une station d’accueil pour smartphone directement intégrée au design de la planche de bord, des connexions Bluetooth® et USB, des commandes au volant ainsi que l’affichage des informations de la radio sur l’écran numérique TFT de 3,5 pouces de l’ordinateur de bord.
Il offre des possibilités étendues lorsqu’il est connecté au smartphone et à l’application gratuite Dacia Media Control. Cette dernière permet de bénéficier notamment du guidage via les applications GPS du téléphone, à l’accès encore plus ergonomique à la radio, à la musique, aux appels, aux messages et à bien d’autres fonctionnalités comme la reconnaissance vocale Siri ou Android. Pour une conduite plus sûre, des commandes sont accessibles depuis le volant.
POUR ALLER PLUS LOIN : MEDIA DISPLAY ET MEDIA NAV
Avec Media Display, ses quatre haut-parleurs et sa prise USB, la planche de bord accueille un grand écran tactile de 8 pouces en position haute, légèrement tourné vers le conducteur pour une meilleure visibilité et ergonomie. L’interface, intuitive et conviviale, dispose d’une connectivité Bluetooth® et est compatible avec les systèmes pour smartphones Android Auto et Apple CarPlay.
Enfin, avec Media Nav, Dacia Jogger s’enrichit de la navigation pour Apple CarPlay et Android Auto. Le système audio bénéficie de la présence de six haut-parleurs (dont deux tweeters).
LES « PLUS » EN OPTION
Dacia Jogger propose des équipements supplémentaires, en option ou selon les marchés. Parmi eux, on note la climatisation automatique à affichage digital, la carte mains-libres et la caméra de recul.
UNE VRAIE DACIA, ESSENTIELLE ET EFFICACE
PLATEFORME MODERNE ET SÉCURITÉ À BORD
Dacia Jogger est doté d’une plateforme moderne et d’une structure de caisse renforcée.
LA PLATEFORME NOUVELLE GÉNÉRATION DACIA
Inaugurée pour Dacia avec Nouvelles Sandero et Logan, l’utilisation de la plateforme CMF-B est au cœur de la stratégie produit de Dacia pour ses modèles des segments B et C. Dacia Jogger bénéficie d’un module central et arrière spécifique pour une longueur portée à 4,55 m et offre ainsi l’habitabilité et la polyvalence d’un véhicule du segment C.
RENFORTS DE LA STRUCTURE DE CAISSE
Basé sur une plateforme moderne, Dacia Jogger offre une bonne protection en cas de choc grâce à une structure de caisse renforcée au niveau du bloc avant (longerons et berceau en voie basse) et de l’habitacle. La présence de capteurs de pression de porte et d’un accéléromètre permet une détection précoce des collisions latérales.
DÉTECTEUR D’ANGLES MORTS
Actif de 30 à 140 km/h, il prévient le conducteur de la présence d’un véhicule sur le côté et/ou à l’arrière du véhicule. Quatre capteurs à ultrasons (deux situés à l’arrière du véhicule et deux à l’avant) détectent les véhicules en mouvement – y compris les deux roues – dans la zone d’angle mort. Si un véhicule se trouve dans la zone d’angle mort, une LED s’allume dans le rétroviseur extérieur du côté correspondant.
ASSISTANCE DE PARKING
Le système se compose de quatre capteurs à ultra-son avant et quatre arrière, d’une caméra arrière et de lignes de guidage dynamiques. Il permet de manœuvrer aisément grâce à des avertisseurs sonores et visuels.
AIDE AU DÉMARRAGE EN CÔTE
Ce dispositif empêche le véhicule de reculer pendant deux secondes, lors de la reprise du trajet à partir d’un arrêt en pente, lorsque le conducteur lève le pied de la pédale de frein pour appuyer sur la pédale d’accélérateur.
À noter que Dacia Jogger est équipé de série, de l’ESC dernière génération ainsi que de l’allumage automatique des feux. Selon les versions ou options, il peut également recevoir le régulateur de vitesse avec commandes au volant ainsi que l’allumage automatique des essuie-glaces.
UNE MOTORISATION DIESEL EN EXCLUSIVITE POUR LE MAROC
Au Maroc, Dacia Jogger sera disponible à la commercialisation avec le moteur Diesel Blue dCi 102 ch exclusivement fabriqué pour les clients nationaux.
MOTEUR DIESEL : ECONOMIQUE ET PRATIQUE
Dacia Jogger est équipé du moteur 1,5 dCi 102 ch avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.
La consommation moyenne du moteur se situe à 4.3L/100km en 5 places et 4.4L/100km en 7 places.
DACIA JOGGER HYBRIDE ATTENDU POUR FIN 2024
A la fin de l’année 2024, la version hybride 140 viendra compléter la gamme de motorisations. Dacia Jogger sera le premier modèle Dacia à bénéficier de la technologie hybride.
AU VOLANT
Nouveau Dacia Jogger offre le package recherché par les familles sur un véhicule du segment C : maniabilité, confort et sécurité sur la route. Jogger est maniable pour un usage facile au quotidien. Son habitacle est insonorisé pour une conduite agréable. Sans oublier, le travail de l’aérodynamisme qui allie style et performance.
MANIABLE POUR UNE CONDUITE AGRÉABLE
Dès les premiers kilomètres, Nouveau Dacia Jogger offre stabilité et tenue de route pour une sensation de sécurité au volant. Son empattement généreux de 2,90 m et la largeur des voies avant et arrière lui permettent d’être littéralement assis sur la route. La direction assistée électrique à assistance variable facilite la conduite sur tous les types de chaussée et à toutes les vitesses. Nouveau Dacia Jogger permet de réduire de 36% les efforts lors des manœuvres. La portée de ses feux de croisement (15 m) et feux de route (55 m) offre au conducteur une visibilité optimale. Au bénéfice de l’ergonomie, le volant doté de boutons rétroéclairés et la planche de bord de commandes orientée vers le conducteur rendent la conduite encore plus agréable.
UN HABITACLE INSONORISÉ POUR LE CONFORT DES OCCUPANTS
La structure de caisse renforcée au niveau du bloc avant de Dacia Jogger permet de réduire les remontées vibratoires du moteur. Tout comme l’épaisseur des garnitures de coffre et les portes à cadre – supprimant la cavité entre les portes et la caisse – qui atténuent les bruits de roulage. Sans oublier le travail fait sur la réduction des nuisances aérodynamiques comme, par exemple le joint introduit entre la base et le boîtier des rétroviseurs pour stopper les bruits d’air.
AÉRODYNAMISME ET EFFICIENCE À TOUS LES NIVEAUX
L’aérodynamisme a été travaillé par les équipes du design et de l’ingénierie. Nouveau Dacia Jogger compte une ligne de toit fuyante, un becquet en haut de la porte de coffre, des carénages sous châssis et des volets aérodynamiques pilotés en face avant. Les frottements ont été réduits grâce à l’utilisation de roulements basse friction. L’ensemble de ses optimisations contribuent en outre à la performance CO2 / consommation du véhicule.
DIMENSIONS
Version 5 places
Version 7 places
DIMENSIONS (mm) |
|
|
Longueur hors tout |
4 547 |
|
Empattement |
2 898 |
|
Porte-à-faux avant |
830 |
|
Porte-à-faux arrière |
820 |
|
Largeur hors tout (sans rétroviseurs) |
1 784 |
|
Largeur hors tout avec rétroviseurs rabattus / dépliés |
1 848 / 2 007 |
|
Voie avant au sol |
1 520 |
|
Voie arrière au sol |
1 509 |
|
Hauteur avec barres de toit / hors tout (hors fouet d’antenne) |
1 674 / 1 691 |
|
Hauteur avec hayon ouvert à vide |
2 012 |
|
Hauteur seuil de coffre à vide |
661 |
|
Garde au sol à vide |
200 |
|
Rayon aux genoux de la 2e rangée |
181 |
|
Rayon aux genoux de la 3e rangée |
127 |
|
Largeur aux coudes de la 1ère rangée |
1 410 |
|
Largeur aux coudes de la 2e rangée |
1 410 |
|
Largeur aux coudes de la 3e rangée |
1 243 |
|
Largeur aux épaules avant |
1 395 |
|
Largeur aux épaules arrière |
1 372 |
|
Hauteur sous pavillon de la 1ère rangée |
923 |
|
Hauteur sous pavillon de la 2e rangée |
910 |
|
Hauteur sous pavillon de la 3e rangée |
855 |
|
Largeur minimale / maximale entrée de coffre |
885 / 1 034 |
|
Largeur intérieure entre passage de roue |
1 020 |
|
Longueur de coffre (rang 3 retiré) |
1 100 |
|
Longueur de coffre (rang 2 rabattu et rang 3 retiré) |
1 500 |
|
Longueur de chargement maximal (de la porte de coffre au dossier rang 1) |
2 000 |
VOLUME DE COFFRE (dm3 VDA / L) |
5 places |
7 places |
Tous rangs en place |
708 / 829 |
160 / 212 |
Rang 2 rabattu + rang 3 retiré |
1 819 / 2 094 |
1 807 / 2 085 |
Rang 2 en place + rang 3 rabattu |
– |