Au point de départ, un événement : une guerre qui présente l’économie d’une tragédie classique. Elle se joue en quelques heures, en une seule bataille sur le sol africain, qui s’achève par une victoire éclatante du Maroc sur le Portugal. Trois rois trouvent la mort au cours de l’affrontement.
Guerre meurtrière, une des plus sanglantes du XVIe siècle, elle marque un tournant décisif dans l’histoire du face-à-face entre islam et chrétienté. On sut partout qu’elle resterait gravée dans les mémoires. Quels souvenirs garde-t-on d’une grande guerre? Qu’en retient-on quand on est vainqueur, comment oublier que l’on a essuyé une défaite ? Qui transmet les souvenirs quand disparaissent les derniers témoins ? Et pourquoi ? Et pour qui ?
Des premiers échos de la bataille en 1578 aux derniers films qu’elle a inspirés au Maroc comme au Portugal, ce livre suit le fil du souvenir chez les descendants des vainqueurs et des vaincus, s’interroge sur les usages sociaux de la mémoire, et finalement sur les rapports qu’elle entretient avec l’histoire.
«Fables de la mémoire: La glorieuse bataille des Trois Rois (1578)»
140 DH
Ou
Fables de la mémoire. La glorieuse bataille des Trois Rois (1578) : souvenirs d’une grande tuerie chez les chrétiens, les juifs et les musulmans, de Lucette Valensi, aux éditions La Croisée des chemins.
Commandez ce livre au prix de 140 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60