Nouvelle consécration américaine pour une université marocaine

Le Programme d’anglais de l’Université Al Akhawayn vient de recevoir une nouvelle accréditation de dix ans par la prestigieuse Commission d’accréditation des programmes de langue anglaise (CEA).

Par

En 2025, l’Université Al Akhawayn fêtera ses trente ans. Crédit: DR

L’Université Al Akhawayn est la seule université non américaine en Afrique dont le programme d’anglais est accrédité par la CEA, avec pour unique autre établissement en Afrique l’American University in Cairo. Cette reconnaissance prestigieuse, accordée à l’issue de la réunion de la CEA en août 2024, confirme la conformité des programmes d’anglais de l’Université Al Akhawayn aux standards internationaux, ainsi que son leadership dans ce domaine.

En effet, la CEA est l’une des principales agences d’accréditation reconnues aux États-Unis et dans le monde pour l’évaluation des programmes de langue anglaise. La mission de la CEA est de protéger les intérêts des étudiants et de promouvoir l’excellence dans l’enseignement et l’administration de la langue anglaise à travers l’accréditation des programmes et des institutions dans le monde entier. La CEA réalise cette mission en établissant des standards largement reconnus pour favoriser la réussite des étudiants et le développement continu des programmes grâce à un processus rigoureux d’auto-évaluation régulière et d’évaluation par les pairs.

à lire aussi

Les CEA Standards for English Language Programs and Institutions comportent 44 standards individuels répartis en 11 domaines, basés sur les normes des programmes de langue anglaise aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Ces domaines de standard sont alignés sur les exigences du Département de l’Éducation des États-Unis pour les agences d’accréditation qui cherchent à obtenir sa reconnaissance. L’accréditation par la CEA est un gage de qualité qui atteste de la conformité aux normes les plus élevées en matière de pédagogie, de gestion académique et de soutien aux étudiants. Le processus d’accréditation de la CEA est rigoureux et exigeant, impliquant une évaluation complète des programmes en termes de planification stratégique, de ressources éducatives, de qualifications du corps professoral, et d’engagement envers le succès des étudiants.

Il est important de noter que l’Université Al Akhawayn est une université marocaine, publique et à but non lucratif, dotée d’une gestion indépendante par Dahir Royal. Ses missions incluent la recherche de l’excellence, le renforcement de l’identité marocaine, l’adoption du système universitaire américain, et la dispense de ses formations en anglais. Son programme de langue anglaise est conçu pour offrir une expérience d’apprentissage immersive, préparant les étudiants à poursuivre leurs études académiques dans des universités anglophones et à réussir dans des environnements professionnels mondialisés.

Cette accréditation de dix ans, la durée maximale pouvant être accordée par la CEA, s’ajoute à l’accréditation de l’Université Al Akhawayn par la New England Commission for Higher Éducation (NECHE), qui accrédite notamment des universités américaines telles que Harvard et MIT, ainsi que par l’EFMD et l’ABET (Accreditation Board for Engineering and Technology) pour ses formations d’ingénieurs. Les succès de ses diplômés sur le marché de l’emploi et les postes de leadership qu’ils occupent au niveau national et international reflètent la capacité d’Al Akhawayn à s’adapter aux besoins changeants des étudiants et des entreprises, garantissant au Maroc les meilleurs standards internationaux.