La terre maghrébine avait délégué des êtres réunis par le hasard, mi-réels mi-fictifs, pour qu’ils témoignassent de la mort de l’un de ses fils en terre étrangère. L’un de ses fils les plus désarmés, l’enfant éponyme !”
Au-delà du roman initiatique, empreint de fantastique, c’est un magnifique tombeau pour un enfant mort que L’enfant de marbre de Mohamed Leftah, écrit dans un style à la tonalité flamboyante et sépulcrale, entre Éros et Thanatos, qui nous plonge dans un univers onirique et poétique se référant explicitement à Baudelaire et à Rimbaud.
Mais c’est aussi un roman sur l’ambivalence culturelle, sur la mémoire et l’oubli, sur l’héritage et la dette, sur le déracinement et la hantise d’un passé qui, quoi qu’on fasse, ne passe pas.
Agnès Verlet. Europe – décembre 2007
«L'enfant de marbre»
70 DH
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L’enfant de marbre, aux éditions La Croisée des chemins.
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