Yasmina Lamtiri (ABS) : “Nous préparons l’Afrique à saisir les opportunités de l’ère digitale”

Africa Business School, école de commerce de l’UM6P, mise sur l’innovation pour former les leaders de demain. Interview avec Yasmina Lamtiri, directrice Executive Education à ABS.

Par

Huit ans après la création de Africa Business School, dans quel contexte s’inscrit cette participation au Gitex ? À quelle vision répond-elle ?

Yasmina Lamtiri, ABSCrédit: DR

Depuis sa création, ABS s’est imposée comme un acteur clé et incontournable de la transformation digitale du continent. Notre participation au Gitex Africa incarne notre ambition à rayonner à l’international et à amplifier notre influence au service de l’Afrique.

Cette stratégie s’inscrit également dans notre vision de devenir un rouage essentiel du développement digital et économique de l’Afrique. Nous mettons en lumière l’expertise, le savoir-faire et les innovations abritées au sein d’ABS et co-créés avec ses partenaires.

Ce partage nourrit un double objectif : stimuler l’esprit d’innovation et favoriser l’émergence d’un écosystème d’entrepreneuriat technologique dynamique en Afrique. Nous assumons pleinement notre rôle d’accompagnateur de l’Afrique en se positionnant comme leader académique et catalyseur d’innovation et de développement économique.

Quelle place occupe l’innovation digitale dans les programmes développés par ABS ?

Nous intégrons cette dimension dans l’intégralité de l’offre pédagogique et de recherche d’ABS. En 2024, le lancement du Master of Business Analytics for Transformation met l’accent sur les aspects qualitatifs de la transformation, permettant une gestion complète des projets analytiques en intégrant pleinement les dimensions business et humaines.

Autre exemple, l’initiative Digital Learning Strategy tire parti de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour responsabiliser les apprenants et catalyser l’innovation. Le Centre d’excellence Leading Transformations in Africa pilote des projets de recherche-action avant-gardistes visant à accompagner tous les acteurs en prise avec ces dynamiques transformationnelles.

Nous cultivons aussi des alliances stratégiques avec des entreprises et des institutions au Maroc et en Afrique. La méthode d’enseignement privilégiée par Africa Business School est holistique, alliant théorie, recherche et études de cas tirés de l’expérience du monde réel, afin de permettre aux étudiants de naviguer dans un environnement économique globalisé, tout en tenant compte des spécificités du contexte africain.

Comment ABS entend contribuer à la vague de transformation digitale que connaît actuellement le continent africain ?

En plus des formations exécutives sur mesures conçues pour répondre à la spécificité des défis africains, des programmes personnalisés sont développés en collaboration directe avec les entreprises, afin de renforcer leurs capacités

Yasmina Lamtiri

Pour catalyser la transformation digitale du continent africain, l’école déploie une stratégie multidimensionnelle. La formation de la prochaine génération de leaders africains en est le fondement. En plus de formations exécutives sur mesures conçues pour répondre à la spécificité des défis africains, des programmes personnalisés sont développés en collaboration directe avec les entreprises, afin de renforcer leurs capacités.

Cet engagement se traduit également par l’organisation de conférences et d’ateliers, véritables plateformes d’échange et de construction de stratégies collectives pour un développement prospère de l’Afrique digitale. Nous avons pour ambition de se positionner comme un acteur holistique et avant-gardiste en préparant l’Afrique à saisir les opportunités de l’ère digitale et à rayonner à l’échelle internationale.