“La migration des Français au Maroc” : la complexité des parcours de ceux qui se disent “expatriés”

Par

La sociologie de l’immigration française s’est construite autour du parcours de ceux qu’on a nommés les “immigrés”. Toutefois, quand il s’agit d’étudier le cas des Français installés au Maroc, le terme “expatrié” est généralement préféré à “immigré”, réduisant ainsi la variabilité des parcours à ces catégories qui non seulement ne représentent pas la diversité des expériences, mais traduisent également les perspectives dominantes.

Cette étude sur la migration des Français au Maroc se veut une réponse à cette approche dominante. Menée à partir du Maroc, elle inverse la perspective Sud-Nord et, aspect inédit, analyse la perception qu’ont les Marocains de cette présence française contemporaine.

Au fil des pages, nous découvrons ce qui attire les Français vers le Maroc, la dimension juridique et la diversité des parcours migratoires, l’incidence des liens historiques sur le vivre ensemble, les stratégies d’intégration à l’œuvre ainsi que les diverses façons dont ces Français s’investissent dans la rencontre avec “l’Autre”.

Les analyses présentées dans ce livre, élaborées par des chercheurs provenant de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, droit, littérature), mettent au jour la complexité du vivre ensemble et montrent qu’au-delà du sentiment de proximité (réelle ou imaginaire) décrit spontanément autant par les Français que par les Marocains, le contact au quotidien n’est pas dénué d’ambivalence.

«La migration des Français au Maroc entre proximité et ambivalence»

Catherine Therrien

85 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

La migration des Français au Maroc entre proximité et ambivalence, de Catherine Therrien, aux éditions La Croisée des chemins.

Commandez ce livre au prix de 85 DH (+ frais d’envoi) sur qitab. ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60