Cet article est un communiqué d’entreprise, il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel. Un voyage d’électrification, d’innovation, de luxe et d’excellence dans la meilleure tradition italienne, dans lequel Maserati s’est lancé l’année dernière avec le lancement de ses modèles 100 % électriques : GranTurismo Folgore, la première voiture entièrement électrique du Trident ; Grecale Folgore, le premier SUV propulsé par un groupe motopropulseur entièrement électrique ; et maintenant, GranCabrio Folgore, la version à toit ouvert élégante et raffinée de sa sœur GranTurismo primée, qui sera lancée lors de l’événement. À cela s’ajoute la super voiture de sport MC20 Folgore, qui fera ses débuts en 2025.
D’ici 2028, l’ensemble de la gamme Trident sera entièrement électrifiée, comme l’a annoncé Maserati début 2024 lorsqu’elle a partagé sa vision stratégique à long terme, y compris un plan de croissance visant une rentabilité durable à l’avenir en mettant l’accent sur l’évolution constante de la marque et de ses produits. Dans ce scénario, la gamme Trident continue d’être entièrement conçue développée et produite en Italie, Modène et l’usine historique de Viale Ciro Menotti restant au cœur de cette nouvelle ère de mobilité pleine de défis.
Le Folgore Day est le point de départ d’un nouveau voyage pour Maserati et pour les consommateurs de luxe auxquels l’offre électrique du Trident est entièrement destinée et dédiée à travers des produits qui peuvent garantir l’essence distinctive de la marque. Composée de voitures qui ont toujours été synonymes de technologie de pointe, élégance raffinée, savoir-faire sophistiqué et original, performances impeccables et distinctives et peuvent devenir de nouveaux symboles au cours de la profonde transformation sur le marché.
Folgore est le moteur, l’étincelle qui enflamme un début moderne ; avec la force perturbatrice du tonnerre (« Made in Thunder » est le slogan lancé pour exprimer ce moment précis), il ouvre un nouveau chapitre dans la grande histoire de Maserati, la première marque de luxe 100 % italienne à produire des modèles entièrement électriques. Dans la Motor Valley, une fois de plus, l’ingéniosité créative et technique des femmes et des hommes du Trident s’est réunie pour façonner la nouvelle gamme entièrement électrique Folgore, un manifeste de l’avenir de la marque.
Organisé en post-scriptum du week-end de course de Formule E sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, pour la première fois, lieu de l’étape italienne du championnat du monde de monoplaces 100 % électriques, où le Trident est la seule marque de luxe italienne sur le marché. Le Folgore Day a débuté par la conférence de presse et l’accueil du PDG de la marque. Davide Grasso a parlé du moment important pour Maserati, ambassadeur de l’Italie dans le monde du luxe, témoignage d’innovation et d’accélération technologique, et de son avenir consacré à l’électrification, partageant sa vision à long terme centrée sur la nouvelle gamme Folgore et les activités de la Marque.
En attendant la présentation de la dernière création entièrement électrique, Maserati GranCabrio Folgore, qui sera dévoilée lors de la soirée centrée autour de la puissance écrasante de Folgore. Davide Grasso a été rejoint par : Giovanni Perosino, Directeur Marketing de Maserati, qui a partagé les valeurs et les caractéristiques de la marque telles qu’elles sont introduites dans la nouvelle ère Folgore, en donnant la première mondiale de la campagne « Ça vous excite » ; par Davide Danesin, Responsable de l’ingénierie Maserati, axé sur l’ingénierie et le développement ; et par Klaus Busse, Responsable du design de Maserati, qui a terminé la conférence de presse avec sa contribution sur le style, la technologie et le design.
La réunion du matin a également été l’occasion de présenter aux participants les trois thématiques qui guident le récit et encadrent le Folgore Day – dédié à la mobilité électrique, au programme de personnalisation Maserati Fuoriserie et au TRIDENTE, un bateau à moteur de luxe entièrement électrique. « Lorsque les experts Maserati présente le nouveau visage de la marque »
TECHNOLOGIE FOLGORE ET É-MOBILITÉ
Dans l’espace thématique dédié à la mobilité électrique, sont exposés : le châssis roulant du Grecale Folgore, le cœur du SUV 100% électrique du Trident, qui met en valeur la façon dont le système de propulsion entièrement électrique est intégré dans le châssis du véhicule, avec la haute batterie de tension installée directement sous la chaussée de la carrosserie sans toutefois compromettre les volumes internes du Grecale, le meilleur de sa catégorie; la wallbox de recharge Folgore, une élégante alimentation domestique fournie avec votre voiture électrique; les essieux avant et arrière et la batterie de la GranTurismo Folgore pour observer de près les fascinantes vitesses qui entraînent le puissant coupé du Trident.
FUORISERIE|FOLGORE COULEURS & MATÉRIAUX
L’espace consacré au programme exclusif de personnalisation des voitures Trident est enrichi par la Configuration Box et certains éléments de personnalisation, utilisés pour inspirer les clients dans la création de la Maserati de leurs rêves. Ensemble, le siège Grecale à la fois sophistiqué et granuleux présente un mélange de Nero et de Ghiaccio, rehaussé par les coutures contrastées Rosso Trofeo sur l’appui-tête pour former le logo Trident et dans l’apparence du siège. Le siège Maserati MC20 Cielo Opera d’Arte en Alcantara découpé au laser est également rehaussé de touches de couleurs originales ; une voiture qui exprime toute la créativité, le flair et le savoir-faire typiques du programme Fuoriserie et des personnalisations sur mesure. Un mur axé sur les peintures de carrosserie complète l’espace, ainsi qu’une sélection spéciale de jantes dans des finitions exclusives aux collections Corse et Futura.
VITA|MASERATI
La collaboration entre Maserati et Vita Power a donné naissance à TRIDENTE, un bateau à moteur de luxe entièrement électrique. La marque modénaise étend ainsi sa stratégie d’électrification de la route à l’eau.
Vita Power et Maserati partagent la même vision de la mobilité du futur et la même passion pour les créations de luxe qui ne permettent aucun compromis sur la performance et l’élégance. Vita Power est une entreprise de technologie marine fondée pour réduire l’impact sur l’environnement marin en développant un écosystème électrique et intégré de groupes motopropulseurs hautes performances et de yachts entièrement électriques, soutenu par une infrastructure de recharge rapide marine dédiée.
TRIDENTE est un bateau à moteur de 10,5 mètres, conçu pour affronter les croisières quotidiennes sur les lacs et les côtes ; il peut accueillir jusqu’à huit passagers ; il affiche une vitesse de croisière de 25 nœuds, une vitesse de pointe de 40 nœuds et des charges DC en moins d’une heure.
Le dayboat est fabriqué en fibre de carbone, fini selon les normes créatives les plus élevées par les artisans nautiques de Hodgdon Yachts, un constructeur de bateaux américain du Maine avec une histoire de plus de 200 ans de passion et d’excellence, et spécialiste des annexes de superyachts.
Campagne « IT TURNS YOU ON » de Maserati, avec Damiano David
Le lancement officiel de la campagne « Ça vous excite », mettant en vedette le fascinant et séduisant musicien et auteur-compositeur-interprète italien Damiano David, qui a grimpé dans les charts mondiaux avec le groupe de rock Måneskin qu’il incarne avec sa voix incomparable.
Dans un film de 90 secondes, dont le concept créatif a été développé par l’agence de communication Naïve et produit par Buddy Film, le réalisateur italien de renommée internationale Gabriele Mainetti – soutenu par des clichés passionnants du directeur de la photographie Diego Indraccolo – et les talentueux photographes Paolo Zerbini et Max Sarotto, créateur des photos de campagne, a mis son nom sur une histoire qui exalte et célèbre tout Maserati : la passion, la vision, l’innovation, l’esprit italien, l’intuition, le dévouement et l’enthousiasme. Le style submerge et ravit, en termes de façon dont nous apparaissons, comment nous nous démarquons de la foule et comment nous vivons simplement notre vie.
L’atmosphère et les notes d’ouverture sont typiques de la Dolce Vita, pleines de cet esprit italien sophistiqué et décontracté admiré et aimé dans le monde entier. Un jeune homme prospère s’en va dans sa voiture, une Maserati GranTurismo Folgore ; son magnétisme illumine immédiatement et naturellement son environnement et attire le regard des gens. Damiano David est au volant de la première voiture 100% électrique de Maserati : ce conteur vedette s’associe à une icône du Trident, capable dans sa version Folgore de transmettre toute l’énergie de l’avancée et de la conquête du nouveau.
Le thème central est la vie et la manière dont elle s’empare et illumine le cœur, à bord des trois créations Folgore de Maserati. Les performances de la GranTurismo sont incarnées dans sa version à toit ouvert, braquant les projecteurs sur la GranCabrio Folgore. Elle fait tourner les têtes et transmet les plus grandes émotions comme seule une voiture peut le faire, comme la synthèse parfaite de performances extraordinaires et d’élégance les cheveux au vent. Le voyage continue et se termine avec le Grecale Folgore : un compagnon à quatre roues polyvalent, puissant, luxueux et captivant, tout comme ses deux autres frères et sœurs électriques hautes performances.
Du crépuscule à l’aube, Maserati raconte l’histoire de la nouvelle énergie de Folgore et comment elle fait évoluer le nouveau monde d’électrification du Trident.