Le marché agricole marocain est caractérisé par une digitalisation insuffisante, qui entrave l’accès des agriculteurs aux marchés, et par la présence de trop nombreux intermédiaires (les chennaqa) entre les agriculteurs et les consommateurs.
Or, la multiplication de ces middle men fait gonfler les prix des produits sur les étals des marchés ou des supermarchés, a souligné le Conseil économique, social et environnemental en 2021. Pour remédier à cette situation qui pénalise les consommateurs comme les producteurs, une solution est de privilégier les circuits courts, dans lesquels les agriculteurs vendent tout ou partie de leurs produits directement au consommateur, ou alors en passant par un seul intermédiaire.
Différentes initiatives reposant sur des circuits courts ont émergé. Des systèmes qui privilégient le contact direct entre agriculteurs et consommateurs
Justement, la loi n° 37.21, promulguée en 2021, a pour but de faciliter la commercialisation directe des fruits et légumes, en permettant aux agriculteurs ayant des unités de conditionnement de vendre leurs produits directement, sans passer obligatoirement par les marchés de gros. C’est donc une opportunité pour les producteurs de maximiser leurs marges bénéficiaires tout en assurant une traçabilité et une qualité équivalentes à celles exigées pour l’exportation.
Et, depuis, différentes initiatives reposant sur des circuits courts ont émergé. Des systèmes qui privilégient le contact direct entre agriculteurs et consommateurs, réduisant ainsi les émissions de CO2 dues au transport et représentant un véritable levier économique pour les petits producteurs.
Les circuits courts garantissent une rémunération équitable et stimulent l’économie des communautés rurales, mettant en lumière l’importance d’une agriculture respectueuse de l’environnement et socialement juste.
Taswiq
Dans cette optique, le Groupe OCP a ainsi lancé, en juin 2022, la plateforme digitale T@swiq, la première du genre en Afrique. Conçue par des talents de l’école de codage 1337, cette application mobile vise à connecter les agriculteurs à un marché plus large tout en promouvant les circuits courts d’approvisionnement.
Fruit d’une collaboration étroite avec les agriculteurs, l’appli a été développée pour répondre à leurs besoins. T@swiq ambitionne de faciliter la commercialisation des produits agricoles, en permettant aux producteurs de toucher directement les grandes surfaces, l’industrie agroalimentaire et les chaînes d’hôtellerie et de restauration.
Mais T@swiq propose aussi de faciliter la location et la vente de terrains agricoles, la vente de bétail et même la commercialisation d’aliments pour bétail. Chaque service est pensé pour apporter une solution concrète aux défis rencontrés par les agriculteurs. L’application est gratuite et téléchargeable sur Google Play Store et sur iOS.
Agrisoo9
Présente au Maroc et en Afrique, AgriSoo9 propose l’achat direct de produits naturels et locaux auprès de coopératives et d’agriculteurs
AgriSoo9 (agrisoo9.agriedge.ma), plateforme e-commerce en ligne de la startup AgriEdge, fait également la promotion des circuits courts. Présente au Maroc et en Afrique, AgriSoo9 propose l’achat direct de produits naturels et locaux auprès de coopératives et d’agriculteurs.
L’initiative, lancée en 2020 durant la pandémie de Covid-19, visait à digitaliser le processus d’achat de produits dans le contexte des restrictions sanitaires, tout en éliminant (ou en limitant fortement) les intermédiaires. Elle garantit ainsi une part plus juste du prix de vente aux producteurs, et contribue elle aussi à réduire l’empreinte carbone associée au transport des produits.
Ce modèle de vente directe soutient l’agriculture de proximité et répond aux attentes des consommateurs désireux de soutenir l’économie locale et de consommer des produits frais et de qualité.
Udongo
Le groupe OCP soutient également des initiatives pour promouvoir les circuits courts au niveau du continent africain. Udongo, lancée par OCP Africa en 2019, est une plateforme numérique qui offre une solution agri-tech aux agriculteurs, au Nigeria, au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Elle comporte une gamme de services et d’outils visant à améliorer les pratiques agricoles et facilite l’accès des agriculteurs à des informations cruciales, des conseils, des produits et des services via une application et un site Web.
Udongo a pour bute de soutenir le développement durable de l’agriculture africaine, en mettant l’accent sur l’augmentation durable des rendements des petits exploitants agricoles qui constituent la majorité des producteurs en Afrique subsaharienne.
Udongo soutient les petits et moyens producteurs dans leur accès aux marchés locaux et régionaux. La plateforme permet la vente directe de produits agricoles aux consommateurs, réduisant ainsi les intermédiaires, les coûts et en améliorant la transparence et la traçabilité.
Le développement des circuits courts au Maroc et en Afrique est donc synonyme de durabilité et de prospérité en favorisant des pratiques alimentaires qui respectent la terre et valorisent le travail des agriculteurs, tout en garantissant la fraîcheur, la traçabilité et la qualité des produits aux consommateurs.