MAP

SIAM 2024 : top départ pour la grand-messe de l’agriculture

Après quinze éditions remarquées et réussies, le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) renouvelle l’expérience avec sa 16e édition, qui survient dans un contexte ponctué par les défis climatiques.

Par

Organisé du 22 au 28 avril 2024 à Meknès, ce rendez-vous annuel se profile comme un carrefour d’échanges, de connaissances et de solutions pour relever les challenges cruciaux posés par le changement climatique dans le secteur de l’agriculture.

D’où le choix de la thématique « Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients », qui résonne profondément avec les défis climatiques que connaît le royaume, mais qui témoigne aussi de l’engagement de la tutelle envers un avenir agricole plus durable et résilient face aux différentes perturbations conjoncturelles.

Le président de l’Association du SIAM, Mohamed Fikrat, promet une édition spéciale “avec beaucoup de nouveautés”

À moins d’une semaine de la tenue de cette manifestation phare de la ville impériale de Meknès, le président de l’Association du SIAM, Mohamed Fikrat, promet une édition spéciale « avec beaucoup de nouveautés ». Le point le plus saillant cette année est sans doute la superficie du Salon, qui a été portée à 12,4 hectares, dont 11 hectares couverts, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année dernière.

L’idée est de garantir un espace capable d’accueillir le maximum de visiteurs possible, dont le nombre est estimé à plus de 930 000 personnes. Il a, en outre, souligné le rôle majeur du Salon dans la promotion des pratiques agricoles durables, de l’innovation technologique, des échanges commerciaux et de la coopération internationale.

à lire aussi

Vers un modèle agricole durable et résilient

À ce titre, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a insisté lors de sa dernière visite au site du SIAM, sur l’impératif de promouvoir des systèmes agricoles résilients et durables, en droite ligne avec les objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030.

Le Salon est ainsi une occasion pour les professionnels de prendre connaissance de ces systèmes d’adaptation aux changements climatiques, de sorte à renforcer la production agricole, tout en assurant la préservation des ressources naturelles. Des experts de renommée partageront leurs connaissances sur les dernières avancées en la matière et des ateliers interactifs offriront des solutions concrètes et des outils pratiques pour optimiser les pratiques agricoles, tout en réduisant l’empreinte écologique des agriculteurs nationaux.

Concrètement, le SIAM offrira plus de 40 conférences, rencontres et démonstrations sur les bonnes pratiques agricoles et l’innovation, avec la participation de 70 pays et 1500 exposants.

À travers ses douze pôles thématiques, le Salon mettra en lumière l’écosystème agricole, la stratégie agricole, les innovations dans le secteur, les technologies et les bonnes pratiques pour une agriculture plus résiliente, plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Il permettra également aux participants de découvrir les richesses de l’agriculture marocaine et celles des pays participants, à travers des expositions, des dégustations et des rencontres avec les acteurs du secteur.

What’s new ?

Pour réussir le challenge et afin d’éviter toute contrainte logistique, le Salon a mis en place une nouvelle configuration spatiale intelligente, mettant en valeur la diversité et la richesse de l’agriculture marocaine. Le tout nouveau Pôle Agri-Digital incarne l’intersection entre technologie et agriculture, tandis que le Pôle Produits du Terroir bénéficie d’une expansion significative.

Et afin d’améliorer l’expérience client, le SIAM introduit également le E-ticket dans son édition 2024, qui simplifiera l’accès des visiteurs, reflétant l’engagement de la tutelle envers l’innovation, au service de l’amélioration des services rendus aux visiteurs.

Il faut noter que l’expertise espagnole est également à l’honneur de cette 16e édition du SIAM. Partenaire historique et privilégié du royaume et leader européen dans le domaine agricole, l’Espagne apportera son expertise et ses solutions pour une agriculture plus durable et plus résiliente. Le royaume ibérique est, pour rappel, le premier client agricole du Maroc.

De plus, les deux pays ont signé un protocole financier de 800 millions d’euros pour booster les investissements espagnols au royaume, surtout dans les secteurs de l’agriculture et des énergies. Représentées en force lors du Salon de Meknès, les entreprises espagnoles comptent explorer les opportunités de partenariats win-win dans cette grand-messe de l’agriculture.

à lire aussi