Cet article est un communiqué d’entreprise, il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel.
Smeia-MINI est fière de porter cette nouvelle vision au Maroc en ouvrant le bal des nouveautés avec la toute nouvelle génération d’un SUV qui a marqué le public par son style unique : la toute nouvelle MINI Countryman. Son charisme signé MINI est présenté dans un écrin stylistique minimaliste et moderne, inspiré de l’héritage MINI et tourné vers le futur, le tout avec un zeste de technologie et de connectivité dernière génération. La nouvelle MINI Countryman bénéficie désormais d’une prestance nettement améliorée et d’une polyvalence inédite chez MINI.
La nouvelle MINI Countryman fait peau neuve et se réinvente en offrant encore plus d’espace intérieur, de confort et de sécurité, et ce même en dehors des sentiers battus grâce à sa transmission intégrale. Les nouveaux « MINI Expérience Modes », les systèmes d’aide à la conduite ou encore le nouvel assistant vocal « MINI Intelligent Personal Assistant », permettent de faire des excursions en toute sérénité dans la plus robuste des MINI. Cette nouvelle génération sera proposée avec des motorisations essence et bientôt 100% électrique.
Avec ces 4433 mm de long, 1843 mm de large et 1656 mm de haut, la MINI Countryman est à la fois polyvalente et élégante ainsi que spacieuse pour répondre aux trajets de tous les jours. Grâce à l’empattement, qui a été porté à 2692 mm, le confort a encore été augmenté. La MINI Countryman Cooper, première MINI fabriquée en Allemagne, garantit le plus haut niveau possible de respect de l’environnement lors de sa production.
« Charismatic Simplicity » : le nouveau langage stylistique MINI
Le langage de conception de la nouvelle famille MINI se caractérise par sa modernité et son design iconique, tout en se concentrant sur l’essentiel. Avec sa nouvelle génération de modèles, la marque place le plaisir de conduire, l’expérience utilisateur ainsi que sa responsabilité environnementale au centre de ses préoccupations, afin d’entrer dans une nouvelle ère. Cette transformation, en vue de devenir une marque entièrement électrique d’ici 2030, se reflète dans le design des nouveaux modèles. Ce faisant, MINI insiste également sur le caractère urbain couplé au plaisir de l’innovation. Appelé « Charismatic Simplicity », ce nouveau langage stylistique confère à chaque nouveau modèle MINI un caractère fort et singulier à travers une conception claire et simplifiée, centrée de manière intuitive sur les éléments essentiels de la marque. » Le caractère tout-terrain de la voiture est exprimé par ses proportions, ce qui rend la nouvelle MINI Countryman facilement identifiable. Des porte-à-faux réduits, un capot court et un empattement long contrastant avec de grandes roues allient l’ADN du design MINI à un profil athlétique. Plus aérodynamique avec un coefficient de traînée de 0,26 (contre 0,31 pour le modèle précédent), il permet d’atteindre des chiffres de consommation plus respectueux de l’environnement. Le design extérieur moderne est marqué par des surfaces lisses, un toit légèrement incurvé offrant une transition harmonieuse vers le nouveau montant C qui évolue selon la finition. La différentiation des finitions est visible sur ce nouveau montant C dont le design dépend du niveau d’équipement et de la couleur du toit contrastant sélectionné. La face avant a été redessinée avec une signature lumineuse personnalisable: Certains détails du design de l’avant du véhicule varient en fonction du niveau de finition choisi. Par exemple, la finition « Favoured » met en valeur la nouvelle couleur « Vibrant Silver » pour les détails extérieurs. Les éléments diurnes des projecteurs à LED renforcent le look du modèle grâce à des signatures lumineuses uniques. En option, les feux de jour peuvent être modifiés pour créer trois signatures lumineuses réglables, mettant ainsi en valeur le caractère distinctif de chaque MINI. De plus, tous les modes d’éclairage s’allument et s’éteignent avec une animation de bienvenue et d’au revoir spécialement orchestrée. Cette interaction renforce le plaisir de conduire avant même de prendre la route.
Les projecteurs avant ne sont plus encadrés d’éléments chromés, ce qui donne à la face avant une expression plus précise. Avec son capot légèrement incurvé, ses voies légèrement élargies et sa carrosserie rehaussée, la MINI la plus polyvalente de la gamme donne une réelle impression de robustesse. De profil, la nouvelle MINI Countryman arbore une apparence minimaliste associée à une forte prestance. La surface vitrée périphérique est plus fine que sur le modèle précédent. Le design du montant C souligne la ligne de toit à l’arrière tout en la faisant paraître plus courte. Cela donne à l’ensemble de la carrosserie un aspect plus affirmé, mettant en valeur le caractère de la nouvelle MINI Countryman. Les jantes disponibles sur la gamme Maroc vont de 17 pouces à 19 pouces, avec une possibilité d’installer des jantes 20 pouces renforçant l’aspect Sport de la nouvelle MINI Countryman. A l’arrière, la nouvelle MINI Countryman renforce sa stature sportive par un design affirmé, rehaussé par les feux verticaux aux LEDs nouvelle génération reprenant l’emblématique signature lumineuse Union Jack propre à la marque, mais dans un registre moderne sous forme de pixels digitalisés. Les ailes prononcées renforcent l’apparence puissante de la nouvelle MINI Countryman.
Un intérieur épuré, immersif et résolument digitalisé
Comme dans la MINI originelle, aucun écran ne se positionne derrière le volant. L’affichage tête haute (disponible à partir de la seconde finition) offre la possibilité au conducteur de présenter les principales données de conduite dans son champ de vision, en complément de l’affichage clair et lisible de l’écran central circulaire OLED. Ce retour à l’essentiel offre un champ de vision dégagé et un intérieur spacieux, au design bien pensé. Le tableau de bord est pour la première fois constitué de surfaces textiles recyclées, faciles d’entretien et donnant un style unique à l’intérieur. Tous les éléments de design tels que les aérateurs et les poignées de porte sont alignés verticalement, ce qui confère du caractère à la voiture, même à l’intérieur. Le conducteur et le passager avant bénéficient d’un confort nettement amélioré dans la nouvelle MINI Countryman. Le toit ouvrant panoramique vitré disponible à partir de la finition Favoured rend l’intérieur particulièrement lumineux et convivial. Les sièges sport sont de série, leur version « JCW » est disponible sur la finition Favoured avec garnissage Vescin. L’arrière du véhicule offre un maximum d’espace. La position de la banquette arrière peut être réglée en longueur jusqu’à 13 centimètres. Cela offre au choix un espace très confortable pour les jambes à l’arrière, ou un volume supplémentaire dans le coffre à bagages. Le dossier des trois sièges arrière est également inclinable individuellement dans six positions jusqu’à 12 degrés. Il permet la possibilité de se pencher en arrière ou de maintenir une position assise droite. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, même les objets volumineux peuvent être facilement transportés dans le coffre qui passe de 460 litres à 1 450 litres.
Le nouvel écran central circulaire OLED haute résolution révolutionne l’expérience utilisateur
L’écran central circulaire OLED établit une nouvelle référence technologique avec sa haute résolution. Cet écran est une composante clé de l’habitacle et regroupe de nombreuses fonctionnalités. La nouvelle interface MINI, qui présente désormais un diamètre de 24 cm, est encore plus ergonomique et utile pour le conducteur. Grâce au nouveau MINI Operating System 9, toutes les fonctionnalités peuvent y être utilisées intuitivement à l’aide du toucher ou de la commande vocale. La logique d’utilisation de ce nouvel écran fait écho aux smartphones actuels, avec une présentation graphique moderne et se concentrant sur l’essentiel : un parfait mix entre informations essentielles et divertissement à l’expérience d’utilisation intuitive et ultra personnalisable. Toutes les fonctionnalités sont personnalisables et à portée de main, avec en prime, une expérience particulièrement immersive : les nouveaux « MINI Expérience Mode » ! Ces modes, en plus d’être des modes de conduites, modifient l’ambiance dans l’intérieur de la voiture et subliment le tableau de bord avec des combinaisons de couleurs et de motifs spécifiques. Cette expérience utilisateur immersive rend l’intérieur encore plus expressif pour laisser place à la personnalisation. Chaque mode possède des univers spécialement conçus qui offrent des animations subtiles et des ambiances distinctes sans divertir le conducteur.
La partie inférieure du tableau de bord est particulièrement simple et épurée. L’un de ses éléments clés est la nouvelle « toggle bar » modernisée. Grâce à cette dernière, les instruments de conduite incontournables (frein de stationnement, sélecteur de vitesse, bouton marche/arrêt, sélection du MINI Expérience Mode, contrôle du volume média) sont directement accessibles d’une simple pression. La nouvelle constitution de cette « toggle bar » permet de se passer de levier de vitesse. La nouvelle MINI Countryman offre plus d’espaces de rangement dans la console centrale.
« Hey MINI ! » : le MINI Intelligent Personal Assistant
A bord de la nouvelle MINI Countryman, de nombreuses fonctionnalités peuvent être contrôlées à l’aide du tout premier assistant vocal de la marque. Le MINI Intelligent Personal Assistant peut être activé en prononçant le « Hey MINI ! » ou le bouton sur le volant. L’interaction faisant suite à la commande vocale se fait directement sur l’écran OLED rond sous forme d’une animation graphique centrée autour d’un avatar. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre l’option « MINI », une représentation stylisée d’une MINI, ou bien « Spike », le bulldog déjà connu de nombreux fans de la marque. La communication avec ce compagnon virtuel est rendue particulièrement réaliste grâce à une technologie de reconnaissance vocale améliorée. De cette façon, le conducteur peut contrôler navigation, téléphonie, divertissement et de nombreuses autres fonctionnalités de sa MINI simplement grâce à la voix. Cette fonctionnalité et bien plus encore est basée sur le MINI Operating System 9, fruit d’un développement interne BMW Group et est basé sur un logiciel Android Open Source Project (AOSP). Au centre de l’écran, se trouve le menu de démarrage, où le contenu personnalisé peut être sélectionné et lancé grâce à un balayage. Le nouveau MINI Operating System 9 est caractérisé par une utilisation simple dans un univers résolument MINI.
Une sensation « Go-Kart » toujours aussi chargée en émotion
Proposée d’abord dans sa motorisation essence Cooper de 170 ch., elle combine efficience et puissance avec une conduite agréable et sport. Une largeur de voie légèrement accrue et un empattement élargi constituent la base d’une excellente dynamique de conduite. Le châssis de la nouvelle MINI Countryman dégage une touche sportive associée au « Go-Kart ». Le modèle est doté d’un système d’amortissement de haute qualité, réglé avec précision, associé à des barres stabilisatrices hautement rigides. Ces dernières offrent un gain supplémentaire de précision de la direction tout en garantissant une gestion saine du roulis.
La durabilité dans les gènes
Produite en Allemagne à l’usine BMW Group de Leipzig, La nouvelle MINI Countryman combine une mobilité sans émissions locales avec une production plus responsable. Cela inclut la suppression de tous les éléments décoratifs extérieurs et intérieurs traditionnels ainsi que des jantes en alliage léger fabriquées à partir d’aluminium secondaire à hauteur de 70 %. En combinaison avec l’utilisation d’électricité verte dans la production, les émissions de CO2 peuvent être considérablement réduites par rapport aux processus de fabrication classiques. Les surfaces du tableau de bord, l’intérieur des portes, le plancher et les tapis de sol de la nouvelle MINI Countryman sont en polyester recyclé. Cette alternative aux matériaux traditionnels, de haute qualité, colorée et confortable, réduit considérablement les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur et utilise moins d’eau lors de sa production que le coton.