N°865
1999-2002 “À moi le pouvoir”
Après son accession au trône en juillet 1999, Mohammed VI veut imposer sa propre vision de la gestion du Maroc. Ce qu’il fera en refermant la parenthèse de l’Alternance ouverte par Hassan II et portée par Abderrahmane Youssoufi.
N°871
Mezouar “L’État contrôle tout”
Devenu patron des patrons, il bute contre un constat implacable : c’est l’Etat et non le secteur privé qui mène la danse. Naviguant entre politique et business, l’homme refuse de choisir définitivement son camp.
N°910
Marche ou crève : l’État ne t’aidera pas
L’État espère amorcer la relance de l’économie sans dépenses du budget. Autrement dit, “c’est vous qui payez !” Un darwinisme économique périlleux pour les entreprises. Les plus forts survivront, les plus faibles disparaîtront…
N°1012
Taxe sur les superprofits : Rahhou aux pétroliers, rendez l’argent !
l Les vérités du Conseil de la concurrence
l TelQuel lève le voile sur les non-dits du rapport
l Ahmed Rahhou explique sa méthode en exclusivité
N°1013
Révélations : Moulay Hassan, Un prince à la fac
l Sa vie au campus
l Ses passions
l Ce que disent de lui ses professeurs
N°1016
Loi de finances : Akhannouch aux patrons, Enrichissez-vous !
En baissant l’IS de 11 points, en écartant la taxe sur les superprofits, en réduisant l’impôt sur les dividendes, Aziz Akhannouch gâte les chefs d’entreprise. Au détriment d’une classe moyenne qui n’a que ses yeux pour pleurer.
N°1027
Bourse : 129 milliards partis en fumée…
En 2022, l’indice de référence de la Bourse des valeurs de Casablanca a chuté de 20%. La perte de capitalisation qui en a résulté est historique. Les raisons d’un “cassage de gueule” monumental.
N°1035
Neo Motors, le constructeur automobile 100% marocain
Après Renault et Stellantis Peugeot, un nouvel acteur de l’industrie automobile va fabriquer des véhicules localement. Tout sur cette nouvelle voiture.
N°1069
Nicolas Sarkozy : le grand entretien
Maroc-France, Mohammed VI, Sahara, conflit au Proche-Orient, monde en crise, exercice du pouvoir, Afrique… de passage au Maroc, l’ancien président de la république française dit tout à TelQuel.
N°1076
Aziz Akhannouch : l’homme qui ne crée pas d’emplois
Avec 157 000 emplois nets détruits en 2023, l’économie marocaine poursuit son trend négatif après en avoir éliminé 24 000 en 2022. Autopsie d’une incapacité inquiétante du gouvernement à générer des opportunités de travail pour les Marocains.