Fidèle à sa mission de développer une mobilité durable, simple et accessible à tous, Fiat annonce le lancement au Maroc de ses nouveaux véhicules électriques Fiat 600e La Prima et Topolino, marquant ainsi sa volonté de devenir le leader du marché de la mobilité urbaine durable.
La présentation de la nouvelle Fiat 600e La Prima et de la Fiat Topolino, produite dans l’usine Stellantis de Kénitra, inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire de Fiat au Maroc, riche de plus de 65 ans de succès et d’innovation.
Cet article est un communiqué d’entreprise, il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel
Yves Peyrot des Gachons, Directeur Général de Stellantis Maroc souligne l’importance de cet événement majeur pour le secteur automobile marocain, déclarant :
« En cette ère de préoccupation croissante pour la durabilité et de prise de conscience de l’impact environnemental du transport, l’industrie automobile mondiale évolue rapidement vers des véhicules plus propres. L’électromobilité devient progressivement la norme, et les consommateurs recherchent des alternatives respectueuses de l’environnement. Fiat Maroc répond à ces attentes en lançant simultanément deux modèles de véhicules électriques compacts et élégants, et répondant aux besoins des citadins marocains soucieux de l’environnement ».
La nouvelle Fiat 600e La Prima représente la solution idéale pour les citadins et les amateurs d’activités de plein air ; elle est l’incarnation parfaite des valeurs de la marque, à savoir un style très italien et le respect de l’environnement. Elle est à la fois belle et fraîche. Elle possède des dimensions généreuses (4,17 m de long), une habitabilité permettant d’accueillir confortablement cinq personnes, le meilleur espace de rangement avant de sa catégorie. Elle dispose également d’une autonomie électrique de plus de 400 km en cycle mixte WLTP et de plus de 600 km en cycle urbain WLTP. Enfin elle offre des équipements de sécurité de dernière génération.
La Fiat Topolino incarne également la mobilité urbaine à l’italienne avec son design joyeux, 100 % électrique, et sa compacité à seulement 2,53 mètres de long, offrant une solution idéale pour une conduite électrique facile et accessible en ville. Elle se décline en deux versions : la Topolino « fermée » et la Topolino Dolcevita « ouverte », représentant le style Dolce Vita italien
A propos de la Fiat 600e La Prima
Disponible en version 5 portes, la nouvelle Fiat 600e La Prima offre une habitabilité exceptionnelle avec ses 5 sièges et ses 15 litres de volume de rangement intérieur. Les passagers peuvent loger leurs effets personnels au niveau du tunnel central, dans les vide-poches des sièges avant et dans les espaces de rangement situés à l’avant du véhicule. Le coffre est également généreux, avec une capacité de chargement de 360 litres.
Outre l’espace disponible, le modèle se caractérise par d’excellentes performances électriques. Les batteries lithium-ion d’une capacité de 54 kWh confèrent à la nouvelle Fiat 600e La Prima une autonomie de plus de 400 km en cycle mixte WLTP et de plus de 600 km en cycle urbain, faisant de la nouvelle Fiat 600e La Prima le véhicule idéal aussi bien pour une utilisation quotidienne en ville que pour les escapades du week-end.
Pour optimiser le temps de charge, la nouvelle Fiat 600e La Prima est équipée d’un système de charge rapide de 100 kW permettant de recharger rapidement la batterie. Il faut par exemple 27 min seulement pour passer de 20% à 80% de charge. La voiture est également équipée en série d’un chargeur embarqué de 11 kW et d’un câble Mode 3 pour la recharge à domicile ou dans les lieux publics, garantissant une charge complète en moins de 6 heures.
Le moteur, d’une puissance de 115 kW (156 ch.) assure une accélération de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes. La nouvelle Fiat 600e La Prima propose trois modes de conduite – éco, normal, sport – sélectionnables en fonction du style de conduite souhaité. Une motorisation hybride viendra compléter l’offre moteur courant 2024.
Iconique à l’extérieur, Dolce Vita à l’intérieur
La nouvelle Fiat 600e La Prima tire son nom de la version de 1955 et y apporte toute la fraîcheur du style italien. Son design extérieur et intérieur reflète parfaitement l’élégance italienne et la philosophie de la Dolce Vita. En bref, la nouvelle Fiat 600e La Prima offre un véritable plaisir sensoriel, enraciné dans l’ADN transalpin de la marque.
À l’extérieur, la nouvelle Fiat 600e La Prima présente un aspect plus affirmé et plus acéré, avec un capot plus prononcé et un nez plus effilé. La courbe plus profonde à l’arrière a été conservée, même si le moteur n’est plus là comme dans les années 50. Le becquet est noir pour mieux faire ressortir les formes rondes de la famille 500 et exprimer son dynamisme. A l’avant et sur les bas de caisse, le nom « 600 » en chrome, mais aussi la nouvelle identité lumineuse à LED, qui a suivi l’évolution des phares de la 500, apportent une touche familière à l’ensemble.
L’aspect extérieur, à la fois élégant et dynamique, est rehaussé par des jantes en alliage 18’’ diamantées, des jupes et des passages de roue noirs et mats, tandis que le style italien se retrouve jusque dans le drapeau tricolore vert-blanc-rouge embossé dans le pare-chocs arrière.
Ses lignes extérieures sont agrémentées d’éléments qui lui confèrent du charme : détails en noir brillant, touches de chrome, brillance des feux arrière.
A l’intérieur, la nouvelle Fiat 600e La Prima rappelle beaucoup l’emblématique Fiat 500. Le bouclier et le tableau de bord, par exemple, sont purement « Cinquecento ». Ils ont les formes arrondies et les nuances de teintes qui caractérisent la 500. On y retrouve également le design original du volant à deux branches.
Toujours à l’intérieur, la nouvelle Fiat 600e La Prima incarne parfaitement la Dolce Vita italienne et l’âme pop de la marque, en proposant plusieurs équipements conçus pour offrir une expérience de bien-être optimale.
Les occupants peuvent sélectionner jusqu’à 8 couleurs différentes pour personnaliser l’éclairage d’ambiance et l’écran tactile de 10,25’’, avec un total de 64 combinaisons possibles, pour une expérience inédite en matière d’ambiance chromatique.
Le siège conducteur est équipé d’un réglage électrique à 6 positions et d’une fonction de massage dorsal. La nouvelle Fiat 600e La Prima propose également des sièges en soft touch couleur ivoire ornés du monogramme FIAT aux accents turquoise, et d’un système de chauffage à trois positions pour un maximum de confort et de raffinement.
Tapis de sol en velours, sièges arrière 40/60, USB type A et type C + type C en rang 2, chargeur sans fil pour smartphone et ouverture sans clé avec capteur de proximité complètent l’équipement du véhicule.
Technologie augmentée : dispositifs de sécurité et connectivité de pointe
La nouvelle Fiat 600e La Prima est équipée de dispositifs de sécurité et d’assistance de dernière génération. Elle offre une conduite assistée de niveau 2.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) permet de freiner ou d’accélérer en fonction du trafic ; le système d’assistance intelligente à la vitesse relève les limitations de vitesse et préconise leur application, tandis que le système de détection des angles morts utilise des capteurs à ultrasons pour surveiller les angles morts et avertir de la présence d’obstacles grâce à des témoins lumineux situés sur les rétroviseurs extérieurs.
Parmi les équipements technologiques de pointe figurent le frein de stationnement électrique, le freinage autonome d’urgence pour la détection des cyclistes et des piétons, ainsi que la détection de la somnolence pour surveiller le niveau de concentration du conducteur. Enfin, les capteurs à 360° et la caméra de recul à 180° avec quadrillage dynamique permettent d’éviter les obstacles lors des manœuvres de stationnement ou les manœuvres complexes.
En termes de confort et de connectivité, la nouvelle Fiat 600e La Prima est dotée de plusieurs équipements destinés à rendre chaque voyage plus confortable : hayon électrique à ouverture mains libres, siège conducteur avec fonction massage, 4 lève-vitres électriques, climatisation automatique, détecteurs de pluie et de luminosité.
Un système audio à 6 haut-parleurs, un écran tactile de 10,25’’ avec système de navigation – entièrement personnalisable, une connectivité Smartphone Apple CarPlayTM et Android AutoTM sans fil, un combiné numérique de 7’’ et des services connectés UConnectTM Services viennent compléter l’offre.
Afin d’aider les utilisateurs au quotidien, la nouvelle Fiat 600e La Prima propose les services connectés UConnectTM Services, notamment les commandes vocales pour dialoguer avec la navigation connectée embarquée, le système de navigation TomTom, dont les cartes – mises à jour automatiquement, affichent les stations de recharge disponibles sur l’itinéraire et fournissent des informations en temps réel sur les places de parking gratuites disponibles sur la voie publique.
L’application FIAT permet en outre de bénéficier d’un confort accru. De nombreuses commandes sont disponibles pour utiliser à distance certaines fonctions du véhicule : éclairage, klaxon, ouverture/fermeture centralisée des portes, chauffage ou air conditionné.
La nouvelle Fiat 600e La Prima est disponible à partir de 488.900 DH TTC. Nos clients particuliers et professions libérales pourront profiter de l’offre de lancement FIAT MOBILTY OFFER à 5.900 DH TTC / mois* incluant de nombreux avantages (wallbox offerte, 5 ans de garantie constructeur, 8 ans de garantie de la batterie électrique, assurance offerte, etc.)
*LLD 48 mois – 40.000 Km avec apport de 20% (sous réserve d’acceptation du dossier)
A propos de la Fiat Topolino
La Fiat Topolino est une nouvelle voiture électrique ludique et cool, destinée à tous . Un véhicule électrique qui s’adapte à toutes les occasions, à tous les lieux, et offre de nombreuses possibilités d’utilisation.
Topolino est une réponse adaptée à la mobilité urbaine de proximité, capable d’accéder en tout lieu grâce à sa propulsion électrique. Hommage à l’histoire de la marque, à sa capacité d’innovation, toujours avec bienveillance et fraîcheur, elle incarne parfaitement le style de la Nouvelle Dolce Vita et la beauté authentiquement italienne.
Dotée d’accessoires uniques – comme la douchette, qui en fait une voiture idéale pour la plage, la Nouvelle Fiat Topolino s’adresse à un nouveau public cible. La Nouvelle Fiat Topolino exprime ainsi parfaitement l’engagement de FIAT en matière de durabilité : sa propulsion électrique permet de réduire l’empreinte carbone et de diminuer les nuisances sonores, tout en respectant la viabilité des centres urbains. Ses dimensions extrêmement réduites ne perturbent pas la circulation, et font au contraire de la Topolino le véhicule urbain par excellence.
La beauté italienne et la liberté en toute simplicité
La Fiat Topolino est la petite sœur de la 500. Elle emprunte son nom et son design à la 500 originale de 1936, affectueusement surnommée « Topolino » par les italiens, qui l’ont immédiatement identifiée, en raison de ses petits phares ronds sur ses ailes avant noires, aux oreilles d’une très célèbre souris, héroïne de dessins animés, et nommée « Topolino » en Italie. Avec Topolino, Fiat élargit sa gamme et consolide son leadership dans le domaine de la mobilité urbaine et durable. Son style, comme celui de son prédécesseur, est guidé par une puissante simplicité, un design qui s’articule autour de l’idée que « moins, c’est plus » et qui entend faire de la simplicité le meilleur allié de sa beauté.
La liberté est le maître mot. La nouvelle Topolino a vocation à être partagée avec ses proches, conduite en tous lieux et par tous les temps, garée en toute simplicité. Comparée à un scooter, elle représente un éventail infini de possibilités. Elle peut être conduite en toute sécurité en dépit d’une météo capricieuse, elle est plus robuste dans sa construction, et elle permet de partager ses trajets avec ses amis et sa famille.
La gamme s’articule autour de deux carrosseries distinctes, l’une fermée et l’autre ouverte, toutes deux cohérentes dans leurs caractéristiques structurelles : une couleur, Verde Vita, un style de jantes unique et la même approche esthétique pour l’intérieur. Grâce à ses dimensions extrêmement compactes par rapport à une voiture ordinaire (2,54 m de long), à sa maniabilité et à sa vitesse maximale de 45 km/h, la Topolino redonne l’envie de prendre la route sans stress. Polyvalentes, les deux silhouettes disposent d’une excellente capacité électrique grâce à une batterie de 5,5 kWh offrant jusqu’à 75 km d’autonomie et une charge complète en moins de quatre heures. Plus que ce qu’il est nécessaire pour profiter d’une journée au bord de mer ou de trajets quotidiens en ville.
Une grande compacité, mais une habitabilité remarquable, grâce aux deux sièges désaxés et à la grande surface vitrée qui élargit considérablement la perception de l’espace dans son ensemble. Mais surtout grâce à des espaces de rangement d’un total de 63 litres, judicieusement disposés, comme celui situé entre le conducteur et le passager, où une valise peut être logée.
La Nouvelle Fiat Topolino est disponible en deux versions distinctes, ouverte ou fermée, au prix unique de 115.900 DH TTC. Nos clients particuliers et professions libérales pourront profiter de l’offre de lancement FIAT MOBILTY OFFER à 1.990 DH TTC / mois* incluant de nombreux avantages.
*LLD 36 mois – 15.000 Km avec apport de 20% (sous réserve d’acceptation du dossier)