Lors d’une assemblée générale extraordinaire récemment tenue, les membres de la Conférence des Grandes Écoles (CDGE) ont élu Mme Hind Moutawakkil, nouvelle présidente de la CDGE pour un mandat de trois ans. Depuis quatre ans, Mme Moutawakkil préside SUP’RH, École Supérieure de Management et d’Intelligence Artificielle reconnue par l’État, et occupe également la vice-présidence de la fédération de l’enseignement privé à la CGEM.
Cet article est un communiqué d’entreprise, il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel
« En tant que nouvelle Présidente de la Conférence des Grandes Écoles, je ressens une émotion profonde et une immense gratitude. Être la première femme à occuper ce poste symbolise une avancée significative pour l’approche genre dans l’enseignement supérieur privé, inspirant femmes et jeunes filles, à l’heure où, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, une réforme profonde et globale est en marche pour une Moudouwana plus inclusive et égalitaire », exprime Mme Moutawakkil.
DES ENGAGEMENTS POUR UNE ÉDUCATION SUPERIEURE FORTE
La nouvelle présidente de la CDGE, Mme Hind Moutawakkil, a dévoilé un plan ambitieux axé sur des chiffres concrets, la communication, la qualité et la bonne gouvernance pour propulser l’enseignement supérieur privé marocain dans une ère nouvelle.
Au cours des trois prochaines années, la CDGE vise à étendre son influence en élargissant le cercle des écoles membres, renforçant ainsi son impact dans le paysage éducatif. Cette expansion a pour objectif de créer des liens étroits entre les écoles ainsi qu’avec les entreprises, renforçant ainsi leur influence et leur capacité à anticiper les évolutions de l’enseignement supérieur, des formations, des attentes du marché, ainsi que des futurs employés.
Mme Moutawakkil a également annoncé un programme annuel d’octroi de bourses d’excellence et de mérite pour renforcer l’impact sociétal des écoles d’enseignement supérieur privées, soulignant l’engagement envers l’excellence académique et sociale.
A cet effet, Mme Moutawakkil ajoute : « La promotion nationale et internationale de la CDGE et de ses établissements est cruciale. Nous utiliserons des stratégies de communication digitale innovantes pour renforcer notre image et attirer de nouveaux talents. Nous offrirons des bourses d’excellence et soutiendrons les initiatives entrepreneuriales ».
Mme Moutawakkil souligne aussi que « l’engagement de la CDGE envers l’équité et l’excellence se concrétisera par l’ouverture d’opportunités pour tous, visant à façonner une communauté inspirante, promotrice de l’innovation, et à créer des liens entre les établissements pour former des citoyens marocains et africains engagés et responsables. La CDGE se positionne aujourd’hui comme un cercle de réflexion, un Think Tank valorisant l’expertise collective de ses membres et affirmant le rôle central des grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Maroc. Elle continuera activement de contribuer aux discussions sur l’avenir de l’enseignement supérieur dans notre pays ».
CDGE-MAROC : Un cercle de réflexion et d’actions, un gage de qualité crée en 1996.
La CDGE se présente comme un cercle de réflexion, un Think tank qui met en avant l’expertise collective de ses membres et l’importance des grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. Activement impliquée dans les débats relatifs à l’enseignement supérieur, la CDGE a pour objectif de produire des synthèses, des études et des enquêtes en lien avec le plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation – Pacte ESRI. En assumant un rôle de représentation auprès de la tutelle et des divers intervenants de l’écosystème éducatif marocain et international, elle exprime publiquement ses positions sur des sujets liés à l’enseignement supérieur privé et à la recherche, tout en faisant la promotion des intérêts et de l’image de ses écoles tant sur le plan national qu’international.