À Casablanca, fin décembre 2023, lors de sa septième édition de l’Élection du Service Client de l’Année, l’événement indépendant de la relation client au Maroc, a été dévoilé le palmarès des entreprises lauréates de cette année. Un total de 21 entreprises, couvrant divers secteurs d’activité, ont été honorées au cours de cette édition.
Cet article est un communiqué d’entreprise, il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel
Les lauréats par catégorie
Lauréat
Catégorie
Orange
Solutions communicantes pour les particuliers
Orange Pro
Solutions communicantes pour entreprises
M-automotive
Distributeur multimarque automobile
Electroplanet
Distribution spécialisée en électroménager et produits technologiques
Wafacash
Moyens de paiement et transfert d’argent
Sogé
Banque en ligne
Dar Al Amane
Banque Participative
Crédit du Maroc
Banque conventionnelle pour particuliers
Wafa Assurance
Assurance de personnes
Wafa Assurance
Assurance de biens
CGI
Promotion immobilière haut standing
Marjane
Grande distribution
Wafasalaf
Organisme de crédit
Kitea
Mobilier et décoration
Decathlon
Distribution d’articles de sports et loisirs
Burger King
Restauration rapide
Puerto Transit
Transitaire
Locafinance
Location longue durée automobile
TotalEnergies
Services aux automobilistes
Wafa Ima Assistance
Assistance
Alliance Darna
Immobilier économique et moyen standing
Une méthodologie ajustée aux évolutions des usages des consommateurs.
Les tests clients mystères, orchestrés par Baromètre Service Client Maroc et executés par les cabinets Approche Client et Inspire Research du 28 août à 17 novembre 2023, ont distingué les entreprises les plus performantes en relation client dans leurs secteurs d’activité respectifs. Chaque entreprise volontairement participante a été soumise à des évaluations à travers des tests mystère sur ses différents canaux de contact :
■ 105 appels téléphoniques
■ 10 visites physiques
■ 30 emails et/ou formulaires de contact
■ 10 navigations internet sur pc, smartphones et tablettes
■ 5 Messages et/commentaires sur les réseaux sociaux
Les participants ont été testés sur des scénarii avant-vente, vente et après-vente sur une moyenne de 15 critères allant de l’accueil à la prise de congé, en passant par la reformulation et la qualité de la réponse.
Dans chaque catégorie, le participant ayant obtenu la note la plus élevée, s’est vu recevoir le prix Élu Service Client de l’Année Maroc. La note minimale pour être éligible étant de 12/20.
LA REMISE DES PRIX : UN GRAND MOMENT DE CÉLÉBRATION POUR TOUTE L’ENTREPRISE
La cérémonie a eu lieu au studio des arts vivants à Casablanca, en présence de plus de 500 invités représentant des entreprises de divers secteurs tels que la banque, l’assurance, les nouvelles technologies, l’automobile, etc., ainsi que des institutions telles que la FMES ou la CFCIM.
Les entreprises lauréates peuvent désormais arborer ce signe de valorisation client dans leurs catégories respectives sur tous leurs supports de communication internes et externes jusqu’au 30 novembre 2024.