À Meknès, l’initiative Livres au jardin réjouit petits et grands

La mise en place, par une ONG, d’une petite bibliothèque dans le jardin de la Place administrative à Meknès a été vivement saluée par la population locale et par des milliers d’internautes.

Par

Fatéma dépose un livre dans la petite bibliothèque du jardin. Séduite par cette “initiative inédite”, elle a décidé d’y contribuer. Crédit: DR

Le jardin de la Place administrative, à Hamria, au centre-ville de Meknès, vient de s’orner d’une petite bibliothèque publique. Une première dans la ville ismaélite. Derrière cette initiative, Famyli 9lob Lkhir, une ONG rassemblant des jeunes meknassi dont l’ambition est de “dessiner le sourire sur le visage des damnés de la terre, d’encadrer et de veiller à l’intégration des jeunes de la ville et de la région”.

L’idée est simple, elle consiste à choisir un livre, le lire, avant de le remettre à sa place. Le support ? Une simple petite étagère, dans un beau jardin, fréquenté, ensoleillé. “C’est dans ce coin, bien avant la mise en place de cette bibliothèque, qu’on venait le matin très tôt pour réviser le Bac, c’était en 1979, une belle époque”, se souvient un internaute.

Des milliers d’internautes ont salué une “très belle idée”. “Très bonne idée, et une triste réalité, c’est que nous les Marocains, ne lisons pas beaucoup de livres, par rapport aux autres peuples”, commente un internaute.

“J’ai aimé l’idée. Mes enfants ont achevé leurs études et ont laissé leurs bouquins. Je me suis dit pourquoi ne pas les partager avec d’autres personnes”

Fatéma

C’est également sur Facebook que Fatéma, de Meknès, a découvert cette initiative : “Il y a deux semaines, j’ai vu un post mettant en avant la photo d’une petite bibliothèque placée au milieu d’un beau jardin. J’ai immédiatement voulu faire un don.” Pour elle, “mieux vaut se procurer un bouquin, le lire, que de s’adonner à quelque chose de mauvais”.

Séduite par cette “initiative inédite”, elle est venue y contribuer. “J’ai aimé l’idée. Mes enfants ont achevé leurs études et ont laissé leurs bouquins. Je me suis dit pourquoi ne pas les partager avec d’autres personnes, qui peuvent en tirer profit eux aussi”, nous raconte-t-elle.

“Le voleur ne lit pas, le lecteur ne vole pas”

J’aime bien qu’ils laissent tranquilles ces livres. Il y a de mauvaises personnes qui pourraient saboter ce chef-d’œuvre, regrette une jeune étudiante. Je n’ai jamais vu une telle initiative à Meknès. Je n’ai pas encore emprunté de bouquin, mais j’y viendrai sûrement.

C’est d’ailleurs avec le slogan “Le voleur ne lit pas, le lecteur ne vole pas. Prends un livre, lis-le et rend-le” que les initiateurs de cette mini bibliothèque veulent sensibiliser à la lecture.

à lire aussi