INPT: Nawfal Saoud, le militant de la digitalisation en Afrique

TelQuel et Jankari Consulting lancent le Who’s Who des lauréats de l’INPT leaders du digital. Une édition papier et digitale regroupant les profils inspirants de cette école publique réputée.

Par

Nawfal Saoud Crédit: DR

Cet ingénieur télécoms est devenu l’un des managers influents de l’écosystème digital en Afrique : il a été nommé en 2023 DG Maroc et Sénégal de la multinationale américaine Dell Technologies.

Multisolution

Lauréat de l’INPT en 2003, Nawfal Saoud pilote une équipe d’une quarantaine de collaborateurs en charge de la commercialisation, du déploiement et du support d’un large portfolio de solutions : des PC, serveurs et stockage, aux solutions cloud, en passant par la cybersécurité, l’Intelligence artificielle générative et le big data. Le déploiement de cette offre élargie à destination des marchés marocain et sénégalais ainsi que des différents opérateurs télécoms d’Afrique de l’Ouest s’appuie sur un réseau de partenaires locaux, principalement des intégrateurs comme Microdata, Atos et Ineos.

Un pur produit de l’école publique

Avant de rejoindre Dell Technologies, Nawfal Saoud a fait ses premiers pas, juste après l’obtention de son diplôme de l’école publique d’ingénieurs de Rabat, dans une entreprise qui a marqué l’histoire des télécoms, à savoir NetCom Technologies. Trois ans plus tard, il change de cap en rejoignant l’équipe commerciale du groupe IB Maroc.

Un vrai tournant dans sa carrière puisqu’il passe de la technique à la fonction commerciale. Pourtant, Nawfal Saoud n’oubliera pas ses premières amours, puisqu’au cours de sa carrière, il a accumulé de nombreuses certifications : il est ainsi ISO 27001 lead auditor et CISA (Certified information systems auditor).

De 2006 à 2013, il occupe plusieurs responsabilités dans l’avant-vente avant de créer et de diriger, toujours au sein du même groupe, la filiale STS “Software Technology Solutions”, créée en 2011 pour développer l’offre de solutions de supervision des systèmes d’information, de la cybersécurité et des solutions de service et de la gestion d’actifs.

Le virage Dell EMC

Cette consécration managériale à la tête de STS va le prédisposer à prendre en charge la direction commerciale de tout le groupe IB Maroc en 2012, et gérer une équipe d’environ 35 personnes.

Capitalisant sur sa connaissance des marchés marocain et africain, il est ensuite coopté par la multinationale EMC pour prendre en charge, jusqu’en 2015, la responsabilité commerciale des solutions de protection des données et de sécurité pour l’Afrique. La fusion EMC/Dell en 2016 lui permet d’évoluer pour occuper à partir de 2021 la direction générale “Entreprises” Maroc et Afrique chez Dell Technologies.

Enclencher la vitesse supérieure

“Cette importance du marché marocain explique notre focus pour conserver notre leadership en tant que numéro un sur le segment des stockages, des serveurs, des PC et de la protection des données”

Nawfal Saoud

Aujourd’hui, le Maroc représente une grande part du chiffre d’affaires de Dell dans les 43 pays émergents d’Afrique. “Cette importance du marché marocain explique notre focus pour conserver notre leadership en tant que numéro un sur le segment des stockages, des serveurs, des PC et de la protection des données”, précise le manager.

D’ailleurs, c’est à Casablanca que se trouve le plus grand siège de la multinationale américaine, toutes activités confondues, en Afrique et au Moyen-Orient : avec plus de 2000 employés à Casa nearshore.

Certes, personne ne conteste la dynamique de digitalisation. Cependant, l’enjeu aujourd’hui est l’accélération du processus de mise en œuvre de l’ensemble des chantiers de la stratégie nationale Maroc digital 2030, y compris la mise en place d’un cloud souverain et la transformation digitale de deux secteurs névralgiques : la santé et la justice”, conclut Nawfal Saoud.

Pour en savoir plus :

Profil Linkedin de Naoufal Saoud

Présentation du projet Who’s Who INPT

Les profils du Who’s Who INPT