Plus dynamique que jamais, dotée d’une multitude d’innovations numériques et, pour la première fois, de motorisations entièrement électriques : c’est ainsi que la nouvelle BMW Série 5 se dévoile. Smeia-BMW est fière de lancer dans le Royaume la nouvelle génération de la berline la plus emblématique au monde, ouvrant la voie à une nouvelle ère de mobilité.
Cet article est un communiqué d’entreprise, il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel
Dans la continuité d’une année riche en lancements qui ont ravi les passionnés automobile marocains, Smeia-BMW est fière d’annoncer la nouvelle BMW Série 5 au Maroc: l’icône incontestée des routes se réinvente, ouvrant la voie également aux passionnés de technologie automobile tant ce nouvel opus fait la part belle aux technologies de mobilité avancées. Cette nouvelle génération de modèles sera proposée également avec des motorisations entièrement électriques et Hybrides Rechargeables, mais aussi avec des moteurs Essence et Diesel très efficients, incluant la technologie d’Hybridation Légère 48 V. Comme toutes les générations précédentes, la nouvelle BMW Série 5 Berline est produite à l’usine BMW Group de Dingolfing, où sont également fabriqués les moteurs électriques et les batteries haute tension de la BMW i5.
Une élégance sportive et une présence saisissante grâce à un nouveau langage stylistique. Un langage de conception clair souligne l’élégance sportive et la prestance de la nouvelle BMW Série 5 Berline. Par rapport à la génération précédente, la nouvelle édition de la BMW Série 5 a gagné quelques millimètres pour atteindre 5.06 mètres en longueur, 1.90 mètre en largeur et 1.515 mètre en hauteur. Son empattement a été allongé de 20 millimètres pour atteindre 2.995 mètres.
La face avant de la nouvelle BMW Série 5 Berline se caractérise par une interprétation moderne des doubles phares et de la calandre BMW. Des éléments LED disposés presque verticalement servent de clignotants et de feux de jour. La calandre BMW, qui se projette loin vers l’avant, est dotée d’un large entourage et d’un éclairage de contour BMW Iconic Glow (disponible sur les finitions supérieures ou en option).
Sur le côté, la ligne d’épaule haute, les surfaces puissamment dessinées et les deux lignes de caractère tracées avec précision façonnent la carrosserie athlétique du véhicule. Les jupes latérales noires, les poignées de porte affleurantes et le chiffre 5 embossé à la base du montant C attirent également l’attention. Les proportions étirées de façon dynamique se fondent dans un arrière puissant. Les feux arrière plats divisés par une bande chromée interprètent de manière expressive la forme en L caractéristique de la marque.
Le caractère dynamique de la nouvelle BMW Série 5 Berline peut être encore renforcé par la Finition M Sport ou le Pack M Sport Pro, tous deux disponibles en option ou sur les finitions supérieures. La gamme de teintes de carrosserie comprend déjà trois teintes BMW Individual disponible dès le lancement.
Quand le plaisir de conduire et le confort se voient combinés à l’innovation. La nouvelle BMW Série 5 Berline offre des conditions idéales pour profiter du plaisir de conduire propre à BMW au quotidien et d’un niveau de confort élevé sur les longs trajets. L’ambiance du nouvel habitacle évolue au sein d’un design pur et moderne, caractérisé par un espace généreux pour ses occupants ainsi que l’utilisation de matériaux de haute qualité. De plus, grâce à une finition soignée tournée vers la technologie et un confort acoustique accru, les occupants de la nouvelle BMW Série 5 Berline jouiront d’un plaisir de conduite propre à la marque.
Le cockpit de la nouvelle BMW Série 5 comporte un nombre nettement réduit de boutons et de commandes par rapport à la précédente génération. Ce résultat a été obtenu grâce à la numérisation systématique des fonctions. Le grand écran incurvé BMW Curved Display réinterprète, l’idée propre à la marque, d’orientation du cockpit vers le conducteur. Le système d’affichage entièrement numérique se compose d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle de 14,9 pouces. Le volant a également été redessiné avec une partie inférieure aplatie et un retour haptique sur les panneaux de commande, ainsi que sur le levier de sélection de la console centrale. La BMW Interaction Bar est un autre point fort. Cette unité fonctionnelle rétroéclairée, en structure cristalline, s’étend sur toute la largeur du tableau de bord, et comprend des commandes tactiles.
Une première chez BMW : un intérieur entièrement vegan.
La nouvelle BMW Série 5 berline inaugure de nouveaux sièges Sport faisant partie de l’équipement de série. Les sièges Confort, proposés en option, offrent un large éventail de possibilités de réglages électriques. Cette nouvelle génération de BMW Série 5 est également le premier modèle de la marque à proposer de série un intérieur entièrement vegan. Cela comprend les surfaces de sièges, le tableau de bord et les panneaux de portes, ainsi que le volant. Les surfaces des sièges de la version Veganza aux propriétés similaires au cuir sont également disponibles en option avec une perforation décorative. D’autres équipements optionnels comprennent la sellerie en Cuir Merino BMW Individual dans plusieurs variantes bicolores.
La BMW i5 M60 xDrive comme modèle de pointe.
La BMW i5, modèle 100 % électrique, est équipée de la technologie BMW eDrive de 5ème génération largement améliorée et est déclinée en deux versions. La première des deux nouvelles motorisations purement électriques est incorporée dans la version M60. Ainsi, la BMW i5 M60 xDrive dispose d’une puissance de 601 ch (442 kW)* et des caractéristiques de design spécifiques. Les deux moteurs sont intégrés aux essieux avant et arrière afin de constituer une transmission intégrale électrique. Le couple généré par le système peut atteindre 820 Nm lorsque la fonction M Sport Boost ou la fonction M Launch Control est activée. Cela permet à la BMW i5 M60 d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 230 km/h, limitée électroniquement.
La BMW i5 eDrive40 est la deuxième version 100 % électrique disponible au lancement. Son moteur électrique entraîne les roues arrière et génère une puissance maximale de 340 ch (250 kW*) et un couple maximal de 430 Nm avec la fonction Sport Boost ou Launch Control. La BMW i5 eDrive40 accélère de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes et fait culminer sa vitesse maximale à 193 km/h.
La batterie haute tension, peu encombrante, est logée dans le soubassement et dispose d’une capacité nette de 81,2 kWh. Outre les moteurs électriques efficaces, la dernière version de la récupération d’énergie adaptative permet une absorption plus importante de l’énergie cinétique lors du lever de pied. Par ailleurs, une utilisation judicieuse de la pompe à chaleur centralisant le chauffage et le refroidissement de l’habitacle, du système de propulsion et de la batterie haute tension, contribue à la grande autonomie. Les autonomies WLTP respectives sont de 455 – 516 kilomètres pour la BMW i5 M60 xDrive et de 477 – 582 kilomètres pour la BMW i5 eDrive40. Cette nouvelle BMW Série 5 dispose également de la récente fonction MAX RANGE, permettant d’augmenter l’autonomie jusqu’à 25 % grâce à une limitation de la puissance et de la vitesse, mais aussi en désactivant les fonctions de confort.
Nouveaux moteurs Essence et Diesel accompagnés par la technologie d’hybridation légère 48V.
Les moteurs Essence et Diesel conçus sur la nouvelle génération modulaire BMW Group Efficient Dynamics seront proposés dans une sélection spécifique au marché. Ils sont désormais dotés de la technologie d’Hybridation Légère 48V et sont associés de série à une nouvelle boîte de vitesses Sport à 8 rapports.
Un équilibre unique entre la dynamique de conduite et le confort de voyage. L’équilibre caractéristique de la BMW Série 5 Berline entre une sportivité maximale et confort de haut niveau est une fois de plus renforcé dans la nouvelle génération. Pour se faire, l’empattement a été allongé pour devenir le plus long de son segment. Par ailleurs, les voies plus larges aux essieux avant et arrière, une répartition presque parfaitement équilibrée des masses sur les essieux (rapport 50/50), une construction légère intelligente et une rigidité accrue des liaisons entre la carrosserie et le châssis y contribuent.
La technologie de pointe du châssis, tout comme les systèmes de contrôle, a été développée en fonction du modèle, de la répartition des masses associée et de la technologie moteur correspondante. Elle comprend un antipatinage à commande directe, un système de freinage intégré et une direction sport à démultiplication variable de série. Une suspension DirectDrive M, un système de freinage M Sport et la suspension Adaptive Pro (de série sur la BMW i5 M60 xDrive) avec amortisseurs à régulation électronique, direction IntegralActive à 4 roues directrices et nouvelle gestion de la dynamique verticale sont disponibles en option. La suspension Adaptative M Pro (disponible en option) comprend également la stabilisation active du roulis avec la fonctionnalité Active Roll Comfort. Les jantes en alliage léger de 18 ou 19 pouces (BMW i5 et modèles Hybrides Rechargeables) font partie de l’équipement standard. Des jantes en alliage léger, allant jusqu’au 21 pouces, et des pneus performance sont proposés en option.
Expérience de conduite autonome accrue : nouveau Highway Assist, Active Lane Change Assist unique.
Une gamme considérablement élargie de systèmes à la conduite et au stationnement automatisés est disponible de série ou en option pour la nouvelle BMW Série 5 Berline. Un ensemble technologique innovant crée les conditions d’une fonctionnalité exceptionnelle.
Le point fort de la gamme est le Drive Assist Pro, disponible en option, qui comprend le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go, ainsi que des fonctions telles que l’assistant de direction et de contrôle de la voie. En première mondiale, le système de la nouvelle BMW Série 5 comprend également l’assistant actif de changement de voie avec activation des yeux. Cette fonction de confort permet d’atteindre un nouveau niveau d’interaction entre le conducteur et la voiture. Le véhicule suggère un changement de voie qui peut être effectué pour la première fois en regardant dans le rétroviseur extérieur pour confirmer le changement de voie. L’assistant de changement de voie actif prend automatiquement en charge les mouvements de direction nécessaires, si la situation de la circulation le permet.
La nouvelle BMW Série 5 Berline est équipée de série de l’assistant de stationnement, y compris l’assistant de recul. Avec le Park Assist Pro en option, le stationnement et les manœuvres automatisés sur une distance maximale de 200 mètres peuvent être commandés dans le véhicule ou à l’aide d’un smartphone à l’extérieur du véhicule.
Un fonctionnement intuitif et de nouvelles expériences numériques : BMW iDrive avec « QuickSelect » et BMW OS 8.5.
Le système d’affichage et de commande BMW iDrive amélioré avec « QuickSelect » contribue également à l’expérience de conduite et de voyage caractéristique de la nouvelle BMW Série 5 Berline. Il est basé sur le système d’exploitation BMW OS 8.5 et comporte un écran d’accueil redessiné avec des icônes de fonctions disposées verticalement du côté du conducteur. La fonction « QuickSelect » permet d’accéder directement aux fonctions sans avoir à passer par un sous-menu. Cela signifie que le système a reçu une structure de menu améliorée, orientée vers les appareils du secteur de l’électronique grand public.