Smartprof.ma lève des fonds auprès de Fuzé et s’installe aux États-Unis

Pépite prometteuse dans le domaine de l’EdTech, Smartprof.ma vient de réaliser une nouvelle levée de fonds auprès de Fuzé, le dispositif d’investissement de pré-amorçage lancé par Digital Africa pour soutenir les startups en Afrique francophone. Une levée de fonds qui coïncide avec son installation aux États-Unis.

Par

Derrière Smartprofs.ma, trois cofondateurs : Mustapha et Hamza Faiz, et Ali Faouzi.

Levée de fonds et internationalisation sont les deux mots clés de la feuille de route de développement de la startup prometteuse Smartprof.ma, installée au Technopark de Casablanca.

Après l’aboutissement d’une première levée de fonds en 2022 de 100.000 dollars auprès du consortium américano-marocain Plug & Play et UM6P Ventures, cette pépite de l’EdTech vient de bénéficier d’un premier ticket de financement auprès de Fuzé, le dispositif d’investissement de pré-amorçage lancé par Digital Africa pour soutenir les startups aux stades de l’idéation et du MVP (Minimum Viable Product) en Afrique francophone.

à lire aussi

Ce nouveau financement va accélérer le plan de développement de notre plateforme au Sénégal et en France pour permettre d’interconnecter de manière digitale et conviviale les enseignants compétents avec les parents en quête de soutien scolaire pour leurs enfants, avec une tarification à l’heure, sans aucune contrainte géographique ou de timing”, rappelle Mustapha Faiz, co-fondateur de la startup, qui reste discret sur le montant de cette deuxième levée de fonds auprès de Fuzé.

À date d’aujourd’hui, Smartprof.ma revendique une base installée de plus de 1500 heures de cours par mois, toutes matières confondues, dont 80 % à distance et un réseau de 1000 enseignants/tuteurs, issus des grandes écoles et universités.

Le modèle économique de cette EdTech lancée en 2021 repose sur le paiement en ligne par carte bancaire avec des tarifs qui varient entre 120 et 250 dirhams l’heure et des packs horaires de 24, 40 et 60 heures par matière enseignée.

Notre ambition est de dispenser 10.000 heures par mois d’ici la fin 2023 et accélérer notre processus de levée de fonds auprès de bailleurs de fonds internationaux pour boucler notre objectif de financement de 800.000 dollars”, révèle, sur un ton confiant, Mustapha Faiz, l’un des trois fondateurs de la startup avec son frère Hamza Faiz et leur associé Ali Faouzi.

D’ailleurs, cette quête de financement à l’international a encouragé Smartprof.ma à ouvrir une filiale aux États-Unis pour être éligible aux différents programmes de financement de startups, aussi bien d’amorçage que de développement. Un pas d’internationalisation qui sera suivi, avant la fin de l’année 2023, par une présence en Afrique de l’Ouest, et plus précisément l’ouverture d’un premier bureau à Dakar.

L’aboutissement de cette deuxième opération de levée de fonds à l’international par Smartprof.ma s’explique par l’originalité du modèle opérationnel de Fuzé par rapport aux fonds d’amorçage traditionnels. En effet, ce fonds francophone adopte un modèle de financement par palier qui cible le pré-amorçage, à travers deux tickets successifs dans chaque startup, et ce selon son stade de développement.

Ce positionnement de financement, qui s’appuie sur une facilité de 6,5 millions d’euros entièrement détenue par Digital Africa, vise à résoudre le manque de financement d’amorçage en Afrique francophone.

À terme, Fuzé, qui a démarré son programme de financement en Afrique en septembre 2022, ambitionne soutenir au moins 200 startups Tech en proposant de petits tickets de 10.000 à 200.000 euros, par paliers, sous forme d’avances remboursables.

À noter qu’il possible de postuler en ligne pour un financement Fuzé, que ce soit pour le financement de pré-amorçage ou le soutien à un écosystème/structure d’accompagnement de startups innovantes en Afrique francophone.

Rachid Jankari est journaliste et consultant spécialisé dans le digital, l’innovation et l’intelligence économique. Il vit entre Casablanca et Istanbul.