Le DG de HPS Abdeslam Alaoui Smaili détaille les projets de croissance externe de l’entreprise

Dans cette interview, le directeur général du groupe HPS, Abdeslam Alaoui Smaili, revient sur les résultats de l’opération récente d’octroi de stock-options aux salariés de l’entreprise et la stratégie de croissance externe avec un objectif de chiffre d’affaires consolidé en 2027 entre 2,2 et 3 milliards de dirhams.

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Hightech Payment Systems ou HPS est une multinationale marocaine spécialisée dans l'édition des solutions de paiement électronique. Crédit: DR

TelQuel : Vous avez déployé récemment un plan de stock-options au profit de vos salariés. Quel bilan de souscription après le bouclage de l’opération le 12 juillet dernier ?

Abdeslam Alaoui Smaili : Cette opération récente d’augmentation de capital n’est que l’aboutissement de l’opération de stock-options qui a été approuvée par l’Assemblée générale de HPS en 2020.

Je rappelle que cette opération a été décidée dans une optique de fidélisation de nos collaborateurs, d’amélioration de notre image employeur pour attirer de nouveaux talents, et d’alignement des collaborateurs avec la stratégie globale du groupe en les associant dans le capital de HPS et en les intéressant dans la création de valeur.

À l’issue des trois années de ce plan, on peut clairement affirmer que le bilan est plus que positif. Nous avons ainsi réussi à contenir le taux de départ du Middle et Top management à moins de 10%, lorsque le secteur IT au Maroc affiche une volatilité beaucoup plus importante. Nous avons également été en mesure de recruter plus de 600 nouveaux collaborateurs sur cette même période de 3 ans, alors que le marché est extrêmement tendu.

Enfin, nous avons réalisé une croissance de 40% grâce à l’engagement de l’ensemble de nos collaborateurs, et ce au cours d’une période marquée par le Covid où beaucoup de secteurs et d’entreprises ont été malheureusement fortement impactés.

Au-delà du bilan à court terme, l’aboutissement de ce mécanisme innovant de fidélisation conforte la stratégie de pérennité de l’entreprise et la réussite de son processus de succession managériale au-delà de l’équipe historique des fondateurs.

Sur un autre registre, je reste convaincu que le législateur doit se pencher sur la mise en place de modalités de simplification et de démocratisation du dispositif de stock-options, vital à la pérennité de l’écosystème entrepreneurial marocain.

Aujourd’hui, le marché marocain est affecté par un départ massif de ses ressources qualifiées dans les domaines du digital. Quel est le dispositif que vous avez développé pour retenir vos ressources, au-delà du mécanisme de stock-options déployé récemment ?

Il est vrai que le marché de l’emploi dans le secteur IT enregistre une pression certaine et que nous pensons qu’elle n’est pas propre au contexte marocain, c’est une tendance mondiale. HPS, qui place son capital humain au centre de sa stratégie, veille à ce qu’elle soit la “Happy Place for Success”. D’ailleurs, nous avons célébré récemment le recrutement de notre 1000e collaborateur.

Sur le plan opérationnel, le dispositif de fidélisation de notre capital humain comprend, outre l’octroi de stock-options, des opportunités d’évolution et de mobilité à travers les entreprises du groupe et ses différentes filiales de par le monde ainsi que des programmes de formation pour permettre d’appréhender les ruptures technologiques liées à notre domaine d’expertise de paiement électronique et de la fintech.

L’enjeu à terme est de préserver nos trois valeurs fondatrices : Future-Minded, People-Enthusiasts et Trust Builders.

HPS a opéré une dynamique active d’acquisition en 2021 de IPRC et ICPS. Est-ce que l’entreprise continuera sa stratégie de croissance externe à court terme pour booster ses revenus et sa profitabilité ?

Notre stratégie de croissance externe est un pilier important de notre programme de croissance 2023-2027 que nous avons intitulé “AccelR8”. Ce programme vise l’atteinte de revenus entre 2,2 et 3 milliards de dirhams en 2027. La croissance externe devrait y participer pour 400 à 800 millions de dirhams.

Notre stratégie vise également à renforcer notre présence sur des régions prioritaires, élargir notre catalogue de services à très forte valeur ajoutée ou ajouter des briques technologiques à notre offre produits pour un meilleur time to market.

Après l’aboutissement des opérations de croissance externes IPRC et ICPS, nous avons créé une direction M&A (Mergers and Acquisitions) dédiée à la mise en œuvre de notre stratégie de croissance externe et des projets d’acquisition sont déjà en cours d’études avec comme objectif de les boucler d’ici le premier semestre 2024.

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Quelle est la stratégie à court terme de développement de la présence de HPS, au-delà de ses marchés historiques ?

Je tiens à rappeler que PowerCARD est utilisé aujourd’hui par plus de 500 institutions dans plus de 95 pays, qui sont desservis par nos différents bureaux à Casablanca, Dubaï, Paris, Aix-en-Provence, Cape Town, Maurice et Singapour. Notre programme “AccelR8” vise un renforcement des régions des Amériques et de l’Asie qui devraient devenir plus important dans la répartition géographique des revenus du groupe.

Nous visons aussi l’ouverture de “Delivery Centers” dans ces régions car nous restons convaincus que la proximité de nos clients reste un atout important pour la bonne exécution de notre plan stratégique comme nous l’avons confirmé dans le passé par nos implantations dans nos régions historiques.

Cette ambition de croissance passe nécessairement par le renforcement de nos investissements dans la R&D qui représente aujourd’hui 14% de notre chiffre d’affaires, soit 140 millions de dirhams. À cet égard, notre objectif R&D est de finaliser la migration de notre solution vers le Web3, le cloud natif et les micro-services. PowerCARD est à ce jour déployé sur le Cloud Amazon, le Cloud Azure de Microsoft et bientôt sur le cloud d’Oracle.

L’activité de processing (offre SaaS) représente près de 25% du chiffre d’affaires de HPS. Quels sont vos projets pour consolider cette activité centrale de votre profitabilité ?

Le lancement de cette activité en 2016 s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification de nos business modèles et de renforcement de nos revenus récurrents. Notre positionnement a été renforcé par l’acquisition de ICPS notamment en Afrique et au Moyen Orient.

La tendance du marché mondial qui favorise davantage le modèle SaaS confirme la pertinence de ce choix stratégique de HPS. Je rappelle que notre objectif n’est pas de cannibaliser le modèle On-premise mais de proposer une offre 360° à nos clients, leur permettant de faire le choix du modèle qui correspond le mieux à leur propre stratégie.

Je rappelle que d’ici 2027, notre objectif est que 85% de notre chiffre d’affaires soit récurrent ou régulier.

Toujours en relation avec le processing, quel bilan de croissance pour votre centre de Switching HPS au Maroc ?

Aujourd’hui, cette filiale du groupe HPS a généré en 2022 un chiffre d’affaires de 70 millions de dirhams. Une croissance à deux chiffres portée par l’explosion du e-commerce au Maroc surtout pendant et après la période post-Covid-19.

Cette croissance soutenue et exponentielle conforte notre positionnement sur les métiers du processing et consolide notre démarche de renforcement de la partie récurrente de notre business.

Malgré les performances en constante amélioration de HPS, le cours de votre action évolue timidement dans la bourse de Casablanca. Comment expliquer cette situation paradoxale ?

Il faut placer la performance du titre HPS dans le contexte du marché où il évolue qui est celui de la Bourse de Casablanca.

Nos actions et notre stratégie ne sont pas dictées que par la performance de notre titre. Nous restons persuadés que le marché traduira positivement toutes les actions et les performances de HPS à leur juste valeur.

Rappelons toutefois que la performance du titre de HPS sur les 5 dernières années est de +250%, +1.097% sur les 7 dernières années et de +2.125% sur les 10 dernières années.

Sur les 3 dernières années, le titre a fait une croissance de 56,1% alors que la MASI est à -4.4%.

Rachid Jankari est journaliste et consultant spécialisé dans le digital, l’innovation et l’intelligence économique. Il vit entre Casablanca et Istanbul.