L’ANRT se dote d’un drone pour le contrôle des fréquences radioélectriques

Malgré les restrictions réglementaires et sécuritaires draconiennes quant à l’usage de drones au Maroc, l’ANRT a franchi le pas en se dotant d’un drone high-tech destiné à l’analyse spectrale dans différentes bandes, au brouillage ainsi qu’à l'inspection des stations radio déployées par les opérateurs télécoms. Les détails.

Par

Le siège de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

L’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) déploie son premier drone de contrôle du spectre des fréquences radioélectriques.

Le recours à cette solution innovante, qui a fait ses preuves à travers le monde, est motivé par la flexibilité et l’agilité du drone pour effectuer plus facilement des mesures du spectre dans des zones avec difficulté d’accès à cause des reliefs ou dans le cas où il est nécessaire d’effectuer des mesures en altitude.

Mesure des fréquences radioélectriques

Plus intéressant encore, ce virage technologique se veut aussi une réponse à la préoccupation majeure des citoyens et de l’opinion publique par rapport à la conformité des opérateurs télécoms au Maroc en matière d’usage des émissions radioélectriques et des effets de leur rayonnement sur la santé.

Techniquement, grâce à cette plateforme mobile de drone, l’autorité de régulation peut mesurer l’intensité du champ radioélectrique tout en inspectant les stations radio des opérateurs télécoms dans leurs différents emplacements à travers les différentes régions du Maroc.

D’ailleurs, le déploiement de ce drone facilitera pour les équipes de l’autorité de régulation le traitement des brouillages, puisqu’il est possible grâce aux techniques de radiogoniométrie de déterminer l’emplacement exact de chaque source de brouillage.

Pour réussir sa mission, le drone de l’ANRT a été doté d’un analyseur de spectre compact, d’un système d’antennes pour les mesures ainsi que d’un logiciel d’exploitation qui permet le contrôle à distance de l’analyseur de spectre.

à lire aussi

Sur le plan opérationnel, l’autorité de régulation a investi dans la formation de trois de ses collaborateurs, dont un pilote de drone et un copilote chargé de la vérification des différentes étapes du vol, y compris la gestion de la zone de décollage. L’équipe en charge du drone comprend également un contrôleur radio a qui incombe la responsabilité de la réalisation des mesures spectrales durant l’opération de vol, en utilisant les équipements de contrôle du spectre embarqués et télécommandés depuis le sol.

Outre l’analyse spectrale, l’ANRT compte capitaliser parallèlement sur la data collectée par le drone pour préparer des études techniques et prospectives en vue de gérer et d’optimiser la gestion des fréquences radioélectriques.

Pour rappel, conformément à la loi 24-96 du 7 août 1997, l’autorité de régulation des télécoms est chargée, pour le compte de l’État, de la gestion et du contrôle du spectre des fréquences radioélectriques. Le recours au drone s’inscrit dans cette perspective de mise en œuvre de cette prérogative réglementaire et technique.

Rachid Jankari est journaliste et consultant spécialisé dans le digital, l’innovation et l’intelligence économique. Il vit entre Casablanca et Istanbul.