Cybersécurité : DataProtect accompagne le ministère de l’Intérieur 

Pour lutter contre les cyberattaques, le ministère de l’Intérieur a investi 10,2 millions de dirhams pour le déploiement de son centre opérationnel de sécurité interne (SOC). C’est la société DataProtect qui assure la mission d’accompagnement du ministère jusqu'en 2026 pour la concrétisation de ce projet de sécurisation de l’un des systèmes d'information les plus névralgiques du Maroc.

Par

Ali El Azzouzi est fondateur de l'entreprise de cybersécurité Dataprotect et expert en sécurité de l'information. Crédit: DR

Après une longue course serrée, c’est l’opérateur marocain global spécialisé en sécurité de l’information DataProtect qui a été retenu pour accompagner le ministère de l’Intérieur en vue du déploiement de son centre opérationnel de sécurité interne (SOC) à Rabat pour un investissement de l’ordre de 10,2 millions de dirhams.

La mise en place d’un SOC (Security Operating Center) s’avère indispensable pour lutter efficacement contre les cyberattaques, dans la mesure où il est destiné à être opérationnel 24h/24 et 7j/7 afin de détecter, analyser et remédier aux incidents de cybersécurité à l’aide de solutions technologiques et d’un ensemble de démarches de supervision des anomalies et des intrusions.

À travers le déploiement de son SOC, le ministère de l’Intérieur ambitionne de traiter les problèmes de sécurité à mesure qu’ils se présentent pour fournir une résolution dans les plus brefs délais.

La cybersécurité en interne

Le périmètre d’accompagnement de DataProtect du ministère de l’Intérieur s’étend sur une période de trois ans, jusqu’en 2026, avec l’engagement dans le paramétrage de la solution technique du SOC et le transfert de compétences aux équipes internes du ministère.

À la différence de plusieurs organismes publics et privés, le ministère de l’Intérieur a opté pour le déploiement en interne plutôt que l’externalisation de son SOC. D’ailleurs, la réussite de DataProtect pour décrocher ce contrat de cybersécurité résulte, en partie, de son retour d’expérience à travers son SOC à Casablanca qui gère, en externalisation, la sécurité des systèmes d’information de plus de 70 clients au Maroc et en Afrique, avec une capacité de traitement et supervision de plus 800.000 événements par seconde.

À date, DataProtect, a accéléré sa croissance à l’international à travers l’ouverture d’une nouvelle filiale à Dubaï en 2023, après celle d’Abidjan et de Paris. L’entreprise emploie aujourd’hui 180 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de 180 millions de dirhams en 2022, dont 70% à l’export, principalement en Afrique.

à lire aussi

Le marché de la cybersécurité au Maroc est estimé à un milliard de dirhams. Deux secteurs investissent massivement pour sécuriser leurs systèmes d’information : les opérateurs télécoms et les entreprises de la bancassurance. Récemment, les organismes publics, surtout ceux jugés critiques, ont commencé à consacrer des budgets conséquents pour la cybersécurité de leurs systèmes d’information.

Une tendance qui a été accélérée par l’obligation réglementaire de la loi 05-20 relative à la cybersécurité qui exige le déploiement de mesures de sécurité afin d’assurer et renforcer la sécurité et la résilience des systèmes d’information des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics et de toute autre personne morale de droit public de l’État, ainsi que des infrastructures d’importance vitale disposant de systèmes d’information sensibles.

Rachid Jankari est journaliste et consultant spécialisé dans le digital, l’innovation et l’intelligence économique. Il vit entre Casablanca et Istanbul.