Veezen, startup fondée en 2022, se consacre à l’amélioration du bien-être des collaborateurs en entreprise grâce à des solutions personnalisées et innovantes. Alliant IA et réalité virtuelle, la jeune entreprise propose aux entreprises des outils concrets pour soutenir la santé mentale et émotionnelle de leurs équipes.
Créée au sein de l’incubateur Stargate de l’UM6P, Veezen a rapidement gagné en reconnaissance, remportant notamment en 2024 le prix « Women in Gen AI » décerné par Microsoft et EY.
L’offre de Veezen se caractérise par une approche holistique du bien-être au travail. Concrètement, la startup propose des conférences et des ateliers animés par des experts des professionnels de l’écosytème de santé (médecins, psychiatre, psychologies…) , ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour détecter les signes précurseurs de stress ou de burn-out, et mettre en place des mesures préventives adaptées. Cette démarche va au-delà de la simple quête du « bonheur dans l’évasion », en offrant des solutions concrètes et ancrées dans la réalité professionnelle.
« Notre approche est de rendre la santé mentale accessible et prioritaire, pas seulement pour les DRH et les dirigeants, mais pour chaque collaborateur au sein de l’organisation », souligne avec conviction Asma Alaoui, fondatrice de Veezen.
La startup intègre également l’IA dans sa chaîne de valeur pour optimiser le bien-être et la productivité en entreprise. Grâce à la détection en temps réel de l’humeur et à des retours continus, les entreprises peuvent rester à l’écoute de l’état émotionnel et mental de leurs équipes, permettant des ajustements immédiats et soutenant un environnement de travail bienveillant et réactif. De plus, des plans de bien-être personnalisés sont élaborés pour chaque employé, englobant des stratégies de santé physique, émotionnelle et mentale, offrant ainsi un soutien complet pour favoriser la croissance à long terme.
Cette approche holistique de Veezen a séduit plusieurs multinationales opérant dans des secteurs sensibles à la santé mentale de leurs collaborateurs, telles que l’énergie, l’agro-industrie et les services.
Dans le cadre de sa stratégie de développement, l’entreprise ambitionne d’accélérer sa croissance à l’international, notamment dans la région MENA, où la maturité des marchés offre des opportunités significatives.
« Nous souhaitons également renforcer nos partenariats avec des experts en santé mentale et étendre notre portée à un plus grand nombre d’entreprises, contribuant ainsi à créer des environnements de travail plus sains et plus productifs », martèle sur un ton confiant Asma Alaoui.
inwiDAYS Awards : un tremplin pour les startups marocaines
L’accompagnement de inwi, à travers le programme inwiDAYS, a joué un rôle déterminant dans le développement de Veezen.
« Nous sommes fiers d’avoir accompagné pendant six mois cinq startups marocaines innovantes et prometteuses, sélectionnées dans le cadre des inwiDAYS Awards 2024. Ce programme incarne concrètement notre engagement en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Maroc. Grâce à notre partenariat stratégique avec l’UM6P et Startgate, nous avons soutenu des startups comme Veezen, qui redéfinissent les standards de créativité et d’impact social”, déclare Mehdi Laachach, manager Open innovation chez inwi.
L’ambition d’Inwi est de renforcer l’écosystème des startups marocaines en leur offrant des ressources clés, un accès à l’expertise, ainsi que des opportunités concrètes, notamment des mises en relation avec des fonds d’investissement nationaux et internationaux pour faciliter leurs levées de fonds. Cette collaboration stratégique jette les bases d’un avenir encore plus prometteur, tant à l’échelle nationale qu’internationale. »
Depuis 2012, inwiDAYS s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les startups marocaines, favorisant l’innovation et l’échange. Lors de sa douzième édition, inwiDAYS a permis à Veezen, aux côtés de quatre autres startups, de bénéficier d’un programme d’accompagnement et d’accélération en partenariat avec l’UM6P.
Pour en savoir plus
Linkedin Asma Alaouui