Le groupe DEVEA a fait partie des 900 exposants mondiaux présents au GITEX Africa 2023, qui se tient à Marrakech. Ses équipes y ont présenté leur gamme de prestations et de solutions innovantes destinées aux marchés africain et marocain. Grossiste et distributeur informatique de référence pour l’Afrique, l’entreprise propose également ses services de conseil et d’ingénierie informatique dans une vingtaine de pays.
Depuis avril 2022, DEVEA est implantée au Maroc pour mieux desservir l’Afrique et la région du Maghreb. Le Directeur Général du Groupe, Giovanni Dos Reis, revient sur les raisons de ce positionnement stratégique ainsi que sur le formidable potentiel de la digitalisation dans des secteurs clés comme l’éducation et la formation.
Comment évaluez-vous cette participation au GITEX Africa 2023 ?
La participation du groupe DEVEA à cette grand-messe de la technologie et de l’innovation revêt une importance stratégique. Lors de cet événement mondial, nous avons pu communiquer, à grande échelle, sur l’ensemble de nos outils et services. Notre présence ici nous a, avant tout, permis de renforcer nos liens avec nos partenaires et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration. En termes d’échanges, de networking et d’opportunités, ces trois jours ont été particulièrement fructueux.
C’est un bilan extrêmement satisfaisant.
GITEX Africa représente une plateforme d’échange et de collaboration assez inédite entre celles et ceux qui contribuent à la transformation numérique de l’Afrique. Le Continent a déjà pris le tournant du numérique. En tant qu’opérateur majeur en Afrique francophone, nous en sommes témoins et sommes fiers aujourd’hui de pouvoir contribuer à cet élan.
Vous êtes présents dans 19 pays du continent. Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter au Maroc ?
Le groupe DEVEA est présent en force dans ces pays en tant que fournisseur informatique et distributeur officiel de plus de 200 marques. Il met aussi à la disposition de ses partenaires sur le continent, son expertise avérée dans plusieurs domaines relatifs à l’infrastructure et à l’ingénierie informatique. Le choix d’ouvrir une antenne dans le royaume renforce notre positionnement en Afrique, dans le sens où cette présence nous permet de mieux desservir nos marchés traditionnels, tout en répondant aux besoins du marché marocain qui est en perpétuelle expansion. En tant qu’investisseurs, nous avons été encouragés dans notre démarche par le climat des affaires qui prévaut au Maroc, les stratégies sectorielles favorables au développement des secteurs innovants et les ressources humaines qualifiées. Ces critères ont été déterminants pour opérer ce positionnement, et choisir de desservir les pays partenaires depuis le Maroc, dans le cadre d’une démarche de coopération Sud-Sud .
Quelles sont les ambitions de DEVEA pour le Maroc et l’Afrique ?
Notre ambition à moyen terme est de pouvoir faire de notre antenne marocaine un véritable hub régional pour répondre aux exigences du marché local, aux besoins de nos partenaires africains et aux attentes de nos collaborateurs et prospects dans la région du Maghreb dans les domaines du conseil, de l’infrastructure informatique, du numérique et dans quelques mois, de la cyber-sécurité.
Opérer depuis le Maroc comme porte pour l’Afrique nous permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à notre vocation africaine. Au Maroc, où l’innovation technologique connait un essor sans précédent, DEVEA sera un allié de la transformation numérique.
Pour ce qui est du continent, particulièrement dans les pays d’Afrique francophone où nous sommes implantés, nous continuerons à apporter notre pierre à l’édifice pour contribuer, à notre échelle, à l’effort de modernisation et transformation numérique.
Concrètement, de quelle manière le groupe DEVEA accompagne-t-il ces pays dans la transformation digitale de l’enseignement?
DEVEA met en place, depuis plusieurs années, des solutions globales et intégrées pour ses partenaires africains désireux d’améliorer leurs performances dans plusieurs secteurs stratégiques. Avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, nous avons constaté un engouement pour la modernisation des techniques d’enseignement de la part d’écoles et d’instituts de formation.
Le défi était de fournir de nouveaux outils pédagogiques, ce que nous faisions déjà, et surtout de mettre à la disposition de nos partenaires, des technologies innovantes d’apprentissage numérique, adaptées aux contextes de chaque pays.
Cette offre, combinée à notre expertise et notre accompagnement, ont permis de contribuer à combler les lacunes du système éducatif post-pandémie et à favoriser le développement d’un écosystème pédagogique performant. Nous mettons de manière effective la technologie au service l’éducation et de la formation. Nous apportons, pour le continent, une autre vision de notre métier. Notre positionnement depuis le Maroc donne une autre dimension à nos activités d’une approche sud-sud agissante.