Documentaire : “Mazal Tefla”, lumière crue sur le mariage des petites filles

Elles viennent de Larache, de Casablanca, du Haouz ou de Ksar El Kebir. Elles ne se connaissent pas, mais portent un traumatisme commun. Elles ont été mariées avant l’âge de 18 ans. Aujourd’hui adultes, quatre femmes racontent leur histoire face caméra, dans un documentaire poignant de 20 minutes disponible sur YouTube.

Par

Image extraite du documentaire "Mazal Tefla", de Meryem Ait Aghnia et Camélia Echchihab.

A seulement 18 ans, Amina vient de divorcer. Entre une mère adoptive abusive et un ex-mari violent, elle tente de se reconstruire un avenir. Quant à Chaimae, elle est fière d’avoir obtenu le divorce après avoir partagé 7 ans de vie avec un homme qui l’humiliait quotidiennement. Zohra, elle, n’a pas eu la chance de se libérer de son troisième mari, qui la bat régulièrement, sous l’emprise de la drogue. Enfin, Khadija raconte un quotidien marqué par des responsabilités et une précarité écrasante. Son mari était lui aussi mineur au moment où ils se sont mariés.

Tourné en 2022, Mazal Tefla a été co-produit par l’association Droit et Justice et Jawjab, avec le soutien de l’association Les Citoyens, dans le cadre du projet “Mettre fin au mariage des enfants” en partenariat avec ONU Femmes. Il a été réalisé par Meryem Ait Aghnia, accompagnée de la journaliste indépendante Camélia Echchihab, toutes deux engagées sur les questions des droits des femmes.

Pour sensibiliser un maximum de personnes aux ravages du mariage des mineures, le documentaire de 20 minutes est en accès libre.

Selon l’article 20 de la Moudawana, le juge de la famille a le pouvoir d’autoriser un enfant à se marier avant l’âge de 18 ans. En 2022, 20.097 demandes ont été déposées auprès des tribunaux, et les juges en ont autorisé 68 %, soit 13.652. Entre 2007 et 2018, 82 % des demandes ont été autorisées. Il y a eu environ 19.000 mariages de mineur·e·s en 2021, 13.335 en 2020 ; 20.738 en 2019. Chaque année, l’écrasante majorité concerne des filles. (source : ministère de la Justice)

à lire aussi