“Histoire d’un ogre” : Vincent Bolloré épinglé dans le conte culotté d'Erik Orsenna

Par

Depuis quelques années, derrière les bruits de la ville, à condition de bien se concentrer, on pouvait entendre, de jour comme de nuit, certains bruits qui ne trompaient pas : craquements d’une mâchoire à l’oeuvre, succion d’une bouche qui avale, flatulences d’une digestion demandant grâce…

À l’évidence, dans notre pays, quelqu’un mangeait. Oui, quelqu’un dévorait même, sans répit, ni repos. Et personne ne semblait s’en émouvoir !

Il aurait pourtant suffi de jeter un coup d’œil dans les poubelles : on y aurait vu les reliefs de ce repas perpétuel : ici, le souvenir d’une radio, jadis indépendante ; là, les restes d’une maison d’édition légendaire. Les bruits se rapprochant, votre narrateur décida de mener l’enquête. Quel était donc cet ogre revenu du fond des âges pour se repaître du royaume de France ?

Dans ce conte cinglant et culotté, Erik Orsenna raconte son “enquête” sur un homme d’affaires français influent: s’il ne le nomme jamais, il est clair, et il l’a volontiers “avoué” en interview, qu’il s’agit de Vincent Bolloré.

L’écrivain dépeint l’industriel en ogre insatiable dévoreur d’entreprises, qui s’approprie les médias et les maisons d’édition.

«Histoire d'un ogre»

Erik Orsenna

231 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Histoire d’un ogre d’Erik Orsenna, aux éditions Gallimard. Commandez ce livre au prix de 231 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60