[VIDÉO] Quand Rome rebâtit Volubilis

Les vestiges de Volubilis, cité romaine datant du IIIème siècle avant JC, sont en restauration. Une opération à laquelle contribue l'Italie.

Par

L'équipe de restauration en compagnie de l'ambassadeur italien et des représentants du ministère de la Culture. Crédits : TelQuel

Le site de Volubilis contient des joyaux culturelles que le Maroc, en partenariat avec l’Italie, s’est donné comme mission de restaurer. Parmi eux : le palais de Gordien. Ce monument a fait peau neuve grâce à la restauration, financée par un Accord en l’Italie et le Maroc et réalisée par la Direction du Patrimoine du Ministère de la culture grâce aux études archéologiques menées par l’expertise italienne de l’Université de Sienne.

Autre joyau culturel : les mosaïques de la Maison de Vénus. Ces dernières sont en cours d’examen par l’Institut Central pour la Restauration (ICR) de Rome et feront, à leur tour, l’objet d’un traitement de mise en valeur et restauration.

Vendredi 4 novembre 2022, des représentants de l’ambassade d’Italie, de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, de la direction du patrimoine culturel du ministère de la Culture marocain et des experts de la restauration étaient présents pour un état des lieux dans le cadre de la collaboration en matière de sauvegarde du patrimoine.

Une vingtaine d’étudiants de l’Université Euromed de Fès étaient présents sur le site avec l’Ambassadeur du désigner italien au Maroc, Andrea Anastasio.

Cette visite a permis aux étudiants d’assister aux travaux de l’Institut Central pour la Restauration, et l’Institut, pour sa part, a fait la rencontre de jeunes étudiants désireux d’apprendre.