Festival : le nouveau cinéma italien se dévoile au Cinéma Renaissance

Le Festival Il Nuovo Cinema Italiano di Rai Cinema continue de proposer, à Rabat, une plongée dans le 7e art italien, et ce jusqu’au 8 décembre 2022. Organisé par l’Institut culturel italien de Rabat en collaboration avec Rai Cinema, le festival s’inscrit dans le cadre du programme culturel articulé par l’Institut et l’ambassade d’Italie au Maroc.

Par

Depuis mai dernier, le Cinéma Renaissance à Rabat projette régulièrement des films italiens récents. Leurs points communs ? Coproduits par Rai Cinema, ils appartiennent au cinéma d’auteur qui fait la renommée du 7e art italien. Ils illustrent la capacité des réalisateurs italiens à forger des images qu’on peut s’approprier, des événements dans lesquels on se projette comme si on les avait vécus.

Le coup d’envoi du festival a été donné par la directrice de l’Institut culturel italien de Rabat, Carmela Callea, en présence notamment de l’ambassadeur d’Italie, Armando Barucco. Ont été sélectionnés 12 films qui ont conquis les critiques, avec, en ouverture, Ennio, de Giuseppe Tornatore (oscarisé pour Cinéma Paradiso). Dans ce documentaire, il rend hommage au génial compositeur de musique de film Ennio Morricone, qui a notamment reçu deux oscars, dont l’un pour l’ensemble de sa carrière.

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs films sont encore au programme. Comme A Chiara, réalisé par Jonas Carpignano, dans lequel une adolescente de Calabre part à la recherche de son père disparu le jour des 18 ans de sa grande sœur. La projection aura lieu le 20 octobre. Ou Il Buco, réalisé par Michelangelo Frammartino. L’histoire d’une rencontre entre un ermite et de jeunes spéléologues souhaitant explorer la grotte la plus profonde d’Italie, au milieu des années 1960.

Puis, ce sera Est, d’Antonio Pisu, notamment salué par le réalisateur Oliver Stone : quelques semaines avant la chute du mur de Berlin en 1989, Pago, Rice et Bibi, trois jeunes Italiens, partent visiter l’Europe de l’Est à la recherche d’aventure. Le voyage changera leur vie à jamais.

Ensuite, sera projeté La Macchina delle immagini di Alfredo C. de Roland Sejko : un caméraman qui tourne des films de propagande pour le fascisme italien en Albanie est contraint de faire la même chose, mais pour le nouveau régime communiste. Et la dernière projection, le 8 décembre : Lovely Boy de Francesco Lettieri, qui retrace le parcours dramatique d’une étoile montante de la scène trap de Rome.

Pour la directrice de l’Institut culturel italien de Rabat, Carmela Callea, “les concepteurs du nouveau cinéma italien interprètent aussi bien la réalité actuelle que celle d’un passé récent”. Une manière de rappeler que le cinéma a toujours été une force vive dans la société italienne.

LE NOUVEAU CINÉMA ITALIEN DE RAI CINEMA

Encore au programme :

A Chiara, réalisé par Jonas Carpignano : 20 octobre 2022

Il Buco, réalisé par Michelangelo Frammartino : 3 novembre 2022

Est, réalisé par Antonio Pisu : 10 novembre 2022

La Macchina delle immagini di Alfredo C., réalisé par Roland Sejko   : 1er décembre 2022

Lovely Boy, réalisé par Francesco Lettieri : 8 décembre 2022

Entrée sur présentation du Pass ou ticket à acheter sur place à 20 dirhams.