V13, “comme tous, magistrats, avocats, journalistes, appelons ce monstrueux procès du vendredi 13 novembre dans lequel nous sommes embarqués”, écrit Emmanuel Carrère. C’est le procès des attentats terroristes qui ont causé 130 morts au Stade de France, sur des terrasses de l’est parisien, et dans la salle de concert du Bataclan.
Quatorze accusés (dont Salah Abdeslam), 1800 parties civiles, 350 avocats, un dossier haut de 53 mètres : ce procès hors norme a duré près de dix mois, de septembre 2021 à juin 2022. Emmanuel Carrère a assisté à l’intégralité du procès et écrit une chronique hebdomadaire, publiée dans 4 grands journaux européens, L’Obs en France, El País en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Temps en Suisse. V13 rassemble l’ensemble de ces chroniques. “Expérience éprouvante, souvent bouleversante, fascinante même quand elle était ennuyeuse. Une traversée”, dit l’écrivain.
Emmanuel Carrère est né le 9 décembre 1957 à Paris. Petit-fils d’immigrés russes, ancien étudiant à Sciences Po, il est d’abord critique de cinéma pour Positif et Télérama avant de publier son premier livre, Bravoure, en 1984. Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma, comme La Classe de neige ou L’Adversaire. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues.
«V13 - Chronique judiciaire»
275 DH
Ou
V13 – Chronique judiciaire, de Emmanuel Carrère aux éditions P.O.L.
Commandez ce livre au prix de 275 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 0671818460