Vous n’avez que peu de souvenirs de vos cours d’histoire ? Peut-être parce que ça remonte à loin. Ou peut-être étaient-ils simplement trop dogmatiques pour retenir votre attention. Ou bien vous connaissez les bases mais vous souhaitez approfondir vos connaissances… Dans Le Maroc, une terre, des hommes, trente siècles d’histoire, André Ménard, ancien professeur de lycée et d’université à Rabat, déroule l’histoire du royaume avec une écriture accessible, en s’appuyant sur des anecdotes et de nombreux documents. Résultat : un essai qui permet de mieux comprendre le présent en dévoilant notre passé.
Un guide pour les passionnés et les néophytes
Le Maroc, une terre, des hommes, trente siècles d’histoire a de quoi séduire un large public. Au-delà du récit des sept dynasties qui ont façonné le royaume, André Ménard s’est penché sur les différents peuples qui ont fait son histoire : Amazighs, Arabes, descendants d’esclaves noirs, juifs venus du Moyen-Orient et d’Andalousie, tous ayant marqué la vie sociale, économique et parfois politique du pays.
«Le Maroc, une terre des hommes. Trente siècles d'histoire (édition enrichie)»
140 DH
Ou
Plus qu’un simple récit chronologique retraçant l’avènement, les victoires et les défaites des dynasties qui se sont succédé, l’auteur construit des ponts entre passé et présent. Cet ouvrage contient aussi des descriptions vivantes et précises, pleines de détails et de recul.
Surtout, André Ménard met l’accent sur la pluralité des peuples et des cultures qui ont façonné l’histoire du Maroc, ce qui donne à cet essai une dimension universelle. C’est donc un livre à la fois érudit et simple d’accès qui permet à tous les publics d’en apprendre plus sur l’histoire du Maroc. L’écriture est riche, précise et claire : le résultat est vibrant et passionnant.
À propos de l’auteur
André Ménard a passé les vingt premières années de sa vie professionnelle au Maroc où il fut tour à tour instituteur, professeur au lycée puis à l’université de Rabat, avant d’assurer, à sa création, la direction de l’Institut supérieur du tourisme de Tanger. Il a d’ailleurs publié un guide touristique sur cette ville. Aujourd’hui retraité, il partage son temps entre sa Sarthe natale et Essaouira, dont il a écrit l’histoire, dans un livre paru à La Croisée des chemins en 2011.
«Le Maroc, une terre des hommes. Trente siècles d'histoire (édition enrichie)»
140 DH
Ou
Le Maroc, une terre, des hommes – Trente siècles d’histoire, d’André Ménard, éditions La Croisée des chemins.
Commandez ce livre au prix de 140 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60