Houda Jamali Vasic
Directrice marketing et communication de Stellantis Maroc.
Diplômée du cycle normal de l’ISCAE et titulaire d’un mastère en science de marketing management et Communication de la Toulouse Business School, elle commence son parcours professionnel en 2007 dans les relations publiques, au sein des agences Supracom et Par3 Com, avant d’intégrer, en tant que directrice marketing, le Groupe Premium Maroc, distributeur de biens d’équipement pour le BTP et les transports. Cette première rencontre avec les moteurs sera suivie, trois ans plus tard, par une seconde, comme chef du service après-vente de Tractafric Equipement.
Mais c’est en 2013 que Houda Jamali Vasic entre de plain-pied dans l’univers de l’automobile, en rejoignant Renault Commerce Maroc, la filiale commerciale du constructeur français. Elle y occupe le poste de chef de produit senior, démontrant un solide savoir-faire et une réelle expertise dans le marketing produit. En 2017, elle franchit un nouveau palier en intégrant les rangs du Groupe PSA (devenu Stellantis après sa fusion avec le groupe FCA), où elle pilote le lancement de plusieurs nouveaux produits dans les marchés de la région Moyen-Orient et Afrique. Enfin, après avoir assuré le Secrétariat technique du PDG de Stellantis MEA, Houda a pris depuis octobre 2021 la direction du Marketing et de la Communication de Stellantis Maroc.
Fettoma Hammouda
Head of communication d’Atlanta-Sanad Assurance, groupe Holmarcom
Elle a beau n’avoir jamais exercé dans le monde de l’automobile, Fettoma Hammouda peut en revendiquer une réelle connaissance, construite au fil des années via un contact permanent. Et pour cause, elle a réalisé l’intégralité de sa carrière dans l’assurance, activité en échange continu avec le secteur.
Diplômée en Marketing de l’ESG Casablanca et l’ENCG Settat. Trois ans plus tard, la voici qui embarque dans le bateau Zurich Assurances Maroc en tant que chef de produit marketing. Le temps d’engranger de l’expérience avant la prochaine étape : Sanad Assurance, qu’elle intègre en 2014.
Dans sa nouvelle fonction de head of communication et marketing, elle pilote la refonte de l’identité visuelle de la compagnie et le déploiement de sa nouvelle communication, tout en participant à la mise en place du Centre de relation client et au lancement de nouveaux produits. Un projet mené à bien, et une préparation idéale pour le challenge suivant, et il est de taille. Head of communication d’AtlantaSanad depuis septembre 2020, Fettoma a la mission de façonner sur le long terme l’identité et le positionnement de ce nouveau géant de l’assurance.
Zineb El Jazouli
Directrice de la communication et de la responsabilité sociale de l’entreprise du Groupe Renault Maroc.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Zineb El Jazouli peut se prévaloir d’une riche expérience dans le secteur automobile. Diplômée de la Concordia University de Montréal, elle débute sa carrière en 2006 en rejoignant le Groupe Renault Maroc… pour ne plus le quitter. Zineb y fait d’abord son entrée en tant qu’attachée de communication de Renault Commerce Maroc, la division commerciale du groupe. Deux ans plus tard, elle en devient la responsable communication, et rejoint par la même occasion son Comité de direction. Sa progression au sein de la filiale se poursuit en 2011, quand elle est nommée à la tête du département communication et publicité. Ce faisant, elle ajoute à ses responsabilités au niveau de la communication le pilotage de la stratégie publicitaire, de la stratégie digitale et de la gestion de la relation client.
Deux ans plus tard, changement de cap. Évoluant jusqu’alors dans la sphère de la communication, Zineb El Jazouli part à la découverte de nouveaux territoires professionnels en bifurquant vers l’activité commerciale. Objectif : consolider son expérience et enrichir sa connaissance opérationnelle des métiers de la vente automobile. Et pour cela, quoi de mieux que d’aller sur le terrain, à la rencontre des équipes commerciales et des clients. Elle occupe ainsi tour à tour les postes de conseiller commercial, de cheffe des ventes personnel Groupe Renault (lançant au passage cette activité), et enfin celui de cheffe des ventes de la marque Dacia à la succursale de Casablanca Bandoeng, l’une des plus grandes succursales du Groupe Renault dans le monde. Un parcours dense, complété en 2015 par un passage au sein de la direction marketing, en tant que cheffe de produit de la gamme.
Le 1er mars 2016, à la fois comme un retour aux sources et une consécration de sa carrière, Zineb El Jazouli est nommée Directrice de la communication et de la Responsabilité sociale de l’entreprise du Groupe Renault Maroc. Une nouvelle fonction à laquelle elle a su imprimer sa touche personnelle, puisque c’est sous son impulsion que le groupe a créé, en 2018, la Fondation Renault Maroc pour l’inclusion et la mobilité durable.
Hind Elyoussi Tazi
Directrice de la marque Citroën, Groupe Sopriam.
Au sein du secteur automobile marocain, Sopriam est l’une des entreprises les plus actives en matière de féminisation des instances dirigeantes. En effet, sur les trois marques distribuées par le groupe, deux sont chapeautées par des femmes. C’est le cas de Citroën, dont la direction est assurée depuis juillet 2018 par Hind Elyoussi Tazi. Pourtant, rien ne semblait prédisposer cette lauréate de l’ISCAE, titulaire d’un MBA de Ponts et Chaussées de Paris – École Hassania des Travaux Publics (EHTP), à poursuivre une carrière dans le monde de l’automobile. Après un parcours de 14 ans à Centrale Danone, où elle a occupé divers postes de responsabilité, et qu’elle a quitté en tant que directrice développement commercial, elle a opéré une parenthèse dans le secteur de la cosmétique. D’abord directrice commerciale de Avon, elle a enchaîné avec la même fonction au sein de division cosmétiques du géant industriel Novatis Group.
Depuis qu’elle préside aux destinées des chevrons sur notre marché, Hind Elyoussi Tazi a accompagné le repositionnement de la marque et le renouvellement de son offre. Mettant à profit sa riche expérience dans la distribution et le développement commercial, elle a également conduit la croissance de ses ventes.