La production nationale de miel a atteint 7500 tonnes en 2021

La production nationale de miel a atteint 7500 tonnes en 2021, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Par

Des abeilles dans une ruche de la région de Béni Mellal-Khénifra, en septembre 2021. Crédit: MAP

En réponse à une question à la Chambre des conseillers autour de la “disparition des colonies d’abeilles”, lue au nom du ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mustapha Baitas a indiqué que la production de miel en 2021 s’était élevée à 7500 tonnes, soulignant que cette filière représente de nombreuses opportunités d’emploi.

C’est d’ailleurs, a-t-il dit, l’un des bienfaits du Plan Maroc Vert (PMV), qui a œuvré à organiser et rationaliser le fonctionnement des filières et à renforcer la production.

à lire aussi

Le ministre a également mis en avant les efforts déployés pour faire face au phénomène de disparition des colonies d’abeilles, faisant savoir qu’environ 23.000 ruches ont été visitées, surveillées et inspectées dans diverses régions du Maroc. Les résultats des analyses en laboratoire menées sur les ruches et les pépinières ont exclu la probabilité de maladie affectant cet insecte, a-t-il affirmé.

Des apiculteurs dans la région de Béni Mellal-Khénifra, en septembre 2021.Crédit: MAP

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a mis en place un comité d’experts multidisciplinaire chargé de poursuivre les recherches et les études concernant ce phénomène, s’engageant à approfondir les enquêtes de terrain en collaboration avec les apiculteurs afin d’identifier les facteurs à l’origine de ce phénomène.

De plus, Baitas a profité de l’occasion pour rappeler qu’un budget de 130 millions de dirhams a été alloué pour la mise en œuvre d’un programme comprenant une série de mesures, dont une campagne nationale de traitement des ruches contre les maladies et de reconstruction des ruches infectées via la distribution de nouvelles populations d’abeilles, le renforcement des études et des recherches menées et l’élaboration d’une base de données nationale pour l’enregistrement des apiculteurs et ce, dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l’Agriculture pour réduire l’impact de ce phénomène.

Le ministère, a-t-il dit, accorde une importance particulière à ce sujet dans le sens où l’apiculture contribue non seulement à la production nationale, mais aussi à la dynamisation du tourisme dans plusieurs régions du royaume.

(avec MAP)