Dans le cadre de la diversification de ses canaux de communication et de facilitation de ses interactions avec les usagers, et en application des dispositions de la loi n° 55-19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives, la Direction générale des impôts a procédé au déploiement d’un agent conversationnel chatbot”, a annoncé la DGI dans un communiqué.
Cet agent virtuel, qui repose sur une brique d’intelligence artificielle, permet d’interagir avec les usagers en deux langues (arabe et français), 24 h/24, 7 j/7 et de les assister dans leurs démarches. Il vient, ainsi, compléter le dispositif d’assistance en place (centre d’appel, prise de rendez-vous en ligne et e-réclamation).
Cette première version du chatbot a été conçue pour répondre aux questions les plus récurrentes afférentes aux services des impôts en ligne (SIMPL), dans la perspective d’étendre progressivement son périmètre à d’autres aspects liés à la fiscalité.
Le chatbot est disponible sur le portail internet de la DGI et l’application mobile Daribati.
(avec MAP)