Détenu au Maroc, Idriss Hasan, témoin de la pression de la Chine sur les Ouïgours
Il est 17 h 20 ce 19 juillet 2021 à l’aéroport Sabiha-Gökçen d’Istanbul et l’avion finit par décoller avec vingt minutes de retard. Cet après-midi ensoleillée, Idriss Hasan pense alors refermer une parenthèse de neuf années mouvementées sur les rives du Bosphore. Il veut en ouvrir une autre, ailleurs. Pour cela, il faut d’abord gagner le Maroc, à cinq heures et demie d’avion. Premier tremplin pour demander l’asile en Europe ensuite, en France très certainement.
Le CNDH demande à Aziz Akhannouch de ne pas extrader le détenu ouïgour Idriss Hasan vers la Chine
Une semaine après l’avis de la Cour de cassation, favorable à une extradition vers la Chine d’un ressortissant ouïgour, le Conseil national des droits de l’homme interpelle le Chef du gouvernement, Aziz Akhannnouch.
Extradition du détenu ouïgour vers la Chine : le sort d’Idriss Hasan entre les mains d’Aziz Akhannouch ?
Après l’aval donné par la Cour de cassation, ce 15 décembre, à l’extradition d’Idriss Hasan, des voix appellent les autorités marocaines à ne pas extrader ce ressortissant ouïgour vers la Chine, où sa vie pourrait être menacée. Une décision désormais entre les mains du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Zeynure Hasan : “S’il est renvoyé en Chine, mon mari sait pertinemment que c’est la mort qui l’attend”
Restée en Turquie où elle vit, Zeynure, épouse d’Idriss Hasan, ressortissant ouïgour détenu au Maroc, se livre sur les raisons du départ de son mari. Un témoignage recueilli par TelQuel quelques jours avant que la Cour de cassation ne se prononce en faveur de l’extradition de cet homme recherché par Pékin.
Pourquoi les pays à majorité musulmane sont mutiques sur le sort des Ouïgours
Face à une critique de la communauté internationale de plus en plus grande à l’égard du gouvernement de Pékin, les pays à majorité musulmane se distinguent par leur mutisme sur le sort des Ouïgours.
Le Comité des Nations Unies contre la torture demande au Maroc de ne pas extrader le ressortissant ouïgour
Quelques jours après que la Cour de cassation s’est prononcée en faveur de l’extradition vers la Chine d’Idriss Hasan, ressortissant ouïgour incarcéré au Maroc depuis le 20 juillet, le Comité onusien contre la torture a fait part de mesures provisoires demandant au Maroc de suspendre cette extradition.