Maroc–Pays-Bas : Youssra Benaya, la communicante et entrepreneure de mode qui veut célébrer la femme amazighe

Double carrière et double identité : à la fois cadre en relations publiques et fondatrice d’une marque de prêt-à-porter, Youssra Benaya est née à Amsterdam de parents marocains. De sa difficulté parfois à jongler avec ces deux casquettes à celle de porter le hijab en Europe, elle se confie sans concession.

Par

Montage TelQuel

Petite, Youssra raconte qu’elle aimait jouer et danser – elle a fait de la danse de rue durant près d’une décennie –, cumulant déjà les activités. D’abord attirée par les sciences économiques et sociales, elle s’intéresse au métier de journaliste – elle continue de travailler pour différents médias – avant d’obtenir, en 2013, un master en communication.

Diaspora : Travailler dans la mode était-il un objectif de carrière, ou bien ce milieu est-il venu à vous par hasard ?

Youssra Benaya : J’ai toujours eu une passion pour la mode, mais je ne pensais pas y faire carrière. J’ai suivi un chemin complètement différent, puisque je voulais devenir présentatrice de télévision. Après avoir obtenu mon diplôme à l’Université d’Amsterdam, j’ai commencé à chercher des opportunités d’emploi. J’ai parlé à beaucoup d’anciens présentateurs de journaux télévisés maroco-néerlandais. Je voulais comprendre leur parcours afin de mieux préparer le mien.

En cours de route, j’ai commencé à avoir des doutes sur ce choix de carrière. Alors, un jour, j’ai exprimé ce doute à un ami et c’est lui qui m’a parlé des relations publiques dans l’industrie de la mode. Je n’avais aucune idée de ce que cela impliquait… Il m’a trouvé un stage dans une agence de RP beauté et mode à Amsterdam. C’est comme ça que j’ai commencé, il y a presque huit ans déjà.

Lisez la suite de l’article sur
article suivant

Premiers téléviseurs à intelligence cognitive au monde - Les téléviseurs Sony BRAVIA XR sont désormais disponibles au Maroc