Covid-19 : les cas positifs poursuivent leur baisse

Le nombre de cas positifs au Covid-19 a poursuivi sa baisse pour la cinquième semaine consécutive, a annoncé le 14 septembre le ministère de la Santé.

Par

Le ministère des Finances a annoncé la baisse, à partir du 10 septembre, des prix des différents tests dans l’ensemble des laboratoires privés. Crédit: MAP

L’étude des indicateurs relatifs au suivi de la situation épidémiologique, du 31 août au 13 septembre, montre que la tendance baissière se poursuit depuis cinq semaines en ce qui concerne les cas positifs au Covid-19”, a déclaré le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefquih.

“Néanmoins, des nombres et des taux élevés de cas critiques et de décès continuent d’être enregistrés”, a-t-il fait observer, lors de la présentation à Rabat du bilan bimensuel de la situation épidémiologique au Maroc, précisant que les cas positifs sont passés de 42.424 cas hebdomadaires enregistrés fin août à 20.562 cas la semaine dernière, soit une baisse de 52 %.

Les cas positifs sont passés de 42.424 cas hebdomadaires fin août à 20.562 cas la semaine dernière, soit une baisse de 52 %.Crédit: AFP

De même, le taux de reproduction du virus a baissé durant les deux dernières semaines, se stabilisant à 0.86 pour la cinquième semaine consécutive, a-t-il ajouté, relevant que le taux de positivité est également passé de 18 % à 12 % durant la même période.

La même tendance baissière a été observée au niveau du nombre de cas actifs, qui sont passés de 60.000 à moins de 30.000 cas jusqu’à lundi.

Chute du nombre de décès

Le nombre des cas critiques a, pour sa part, chuté de 30 %, passant de 2537 il y a deux semaines à 1764 lundi 13 septembre. Le taux d’occupation des lits dédiés aux cas critiques est passé de 50 % à 33 % durant la même période.

Par ailleurs, le nombre des cas placés sous intubation au sein des unités de réanimation a connu une stagnation durant les deux dernières semaines, tandis que la courbe des décès a enregistré une baisse significative pour la quatrième semaine de suite, passant de 645 décès il y a deux semaines à 473 décès la semaine écoulée, soit une baisse de 25,6 %.

à lire aussi

S’agissant de l’opération de vaccination contre le Covid-19, Abdelkrim Meziane Bellefquih a indiqué que le Maroc a dépassé les 36 millions d’injections, première et deuxième doses confondues, appelant au respect le plus strict des mesures préventives et administratives, et à une participation effective à la campagne nationale de vaccination.

(avec MAP)

article suivant

Harcèlement sexuel à l’université de Meknès : échantillon d’un système qui peine à protéger les étudiantes