Élections 2021 : Tafra lance la plateforme Mountakhaboun pour faire connaître les élus aux citoyens

À la veille des élections législatives, communales et régionales, l’association Tafra lance une plateforme qui permet de connaître les élus près de chez soi grâce à un outil de géolocalisation.

Par

Trente-deux partis ont des candidats pour les élections de septembre. Crédit: Fadel Senna / AFP

Après avoir lancé son assistant d’inscription aux listes électorales et mis en ligne son Encyclopédie des partis politiques, l’association Tafra, qui vise notamment à faciliter l’accès aux informations relatives au Parlement et aux élections, lance la plateforme Mountakhaboun.ma, destinée à faire connaître les élus aux citoyens.

“Grâce à la géolocalisation ou par simple recherche, Mountakhaboun.ma permet à l’utilisateur·ice d’identifier sa circonscription législative et communale, les élu·e·s qui le représentent et leurs performances électorales”, explique l’association dans un communiqué.

Ainsi, grâce un outil de géolocalisation ou une recherche simple en tapant le nom de la circonscription ou de la commune, les internautes peuvent découvrir la liste des élus ainsi que le nombre de voix qu’ils ont remportées lors des élections communales de 2015 et législatives de 2016.

D’autres données comme le nombre de citoyens en âge de voter dans la circonscription ou le nombre de jeunes (18-29 ans) et de femmes (plus de 18 ans) sont également mises à disposition des internautes.

à lire aussi

Autre outil mis en place par Tafra sur cette plateforme : un simulateur de vote, qui permet de découvrir l’issue des dernières élections si les citoyens n’ayant pas voté avaient choisi un parti. Basée sur les résultats des législatives de 2016, “cette fonctionnalité permet de tester plusieurs scénarios : Combien faudrait-il de voix pour changer d’élu·e ? Qu’arriverait-il si 10 % des jeunes d’une circonscription votaient pour un·e seul·e et même candidat·e ?, etc.”, précise l’association.

Les données de Mountakhaboun.ma proviennent de deux sources : le dernier recensement du HCP (2014), et les données électorales des élections législatives et communales, qui proviennent du site du ministère de l’Intérieur, et du site de la Chambre des représentants.

Tafra annonce par ailleurs le lancement prochain de la plateforme Nkhtar 2021, qui permettra d’obtenir des informations sur les partis en lice lors des prochaines élections, mais aussi de consulter leurs programmes et documents de campagne, et de s’enquérir de la liste des candidats par circonscription lors de la campagne électorale.

article suivant

Le gouvernement suspend l'organisation des festivals et des manifestations culturelles