Les transferts de fonds des MRE ont doublé en un an

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à plus de 44,19 milliards de dirhams au premier semestre 2021, contre 29,83 milliards un an auparavant, indique l’Office des changes.

Par

Les voyages, principale composante des échanges de services, ont affiché un solde excédentaire en baisse de 69,6%. Crédit: DR

Ces transferts ressortent ainsi en augmentation de 48,1 %, précise l’Office des changes qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du premier semestre de l’année.

Ces indicateurs font également état d’un repli de l’excédent de la balance des échanges de services de 33,1 % à 21,73 milliards de dirhams, suite à une baisse des exportations conjuguée à une hausse des importations, explique la même source.

Par ailleurs, l’Office relève que les voyages, principale composante des échanges de services, ont affiché un solde excédentaire en baisse de 69,6 %. Cette évolution est attribuable, principalement, au recul des recettes voyage de 58,1 %, se situant à 8,826 milliards de dirhams à fin juin 2021. En parallèle, les dépenses de voyage ont diminué de 25,6 %.

(avec MAP)

article suivant

Harcèlement sexuel à l’université de Meknès : échantillon d’un système qui peine à protéger les étudiantes