Covid-19 : le Maroc reçoit 500.000 doses du vaccin Sinopharm

500.000 nouvelles doses du vaccin anti-Covid chinois sont arrivées, dans la matinée du 30 avril, à l’aéroport Mohammed-V de Casablanca.

Par

Des doses du vaccin chinois Sinopharm. Crédit: Ishara S. Kodikara / AFP

Ce vendredi 30 avril, le Maroc a réceptionné 500.000 nouvelles doses du vaccin Sinopharm, en provenance de Chine. Avec ce nouvel arrivage, il s’agit de la cinquième livraison de Sinopharm au Maroc, portant le total des doses reçues par le géant pharmaceutique chinois à 2,5 millions jusqu’à présent. En début de semaine, le 26 avril, 500.000 doses étaient déjà arrivées à l’aéroport Mohammed-V de Casablanca.

9,8 millions de doses reçues

Le Maroc vient donc de recevoir un million de doses des 10 millions que la Chine a prévu d’envoyer au Maroc “entre les mois d’avril et de mai de cette année”. C’est ce qu’avait annoncé Li Zhanshu, président de l’Assemblée nationale populaire de Chine au cours d’un entretien, le 7 avril, avec Habib El Malki, président de la Chambre des représentants.

Jusqu’à présent, le Maroc a reçu 9,8 millions de doses, émanant de trois fournisseurs. En plus des 2,5 millions de doses du vaccin Sinopharm, 7 millions de doses AstraZeneca produites par le Serum Institute of India ont servi à la campagne de vaccination. Le dernier arrivage, en provenance d’Inde, remonte au 24 février avec un million de doses réceptionnées. Enfin, 300.000 doses d’AstraZeneca, fabriquées par le coréen SK Bioscience ont été livrées le 8 avril, dans le cadre du programme Covax.

article suivant

Restrictions des déplacements de et vers la ville de Fès du 11 au 16 mai