Un cargo bloque le canal de Suez, le transport maritime mondial ralenti

L’Égypte tente ce 25 mars de dégager un porte-conteneur géant qui bloque depuis hier la navigation sur le canal de Suez, route commerciale clé entre l’Europe et l’Asie. Un incident qui pourrait ralentir le trafic maritime mondial encore des jours voire des semaines.

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Vue satellite du Canal de Suez, obstrué dans sa largeur par l'Ever Given, un navire de 220.000 tonnes. Crédit: PLANET LABS / AFP

Selon la société néerlandaise Smit Salvage mandatée par l’exploitant du navire Evergreen Marine Corp, basé à Taïwan, pour aider à dégager le navire, l’opération pourrait prendre “des jours voire des semaines”.

Evergreen a désigné des équipes d’experts de Smit Salvage, mais aussi de la société japonaise Nippon Salvage, pour mettre en place “un plan plus efficace” de sauvetage du navire. Les premiers experts devraient arriver ce jeudi. “C’est vraiment une baleine très lourde sur la plage, pour ainsi dire”, a indiqué Peter Berdowski, directeur exécutif de Royal Boskalis, maison mère de la société néerlandaise, mercredi soir.

“C’est vraiment une baleine très lourde sur la plage, pour ainsi dire”

Peter Berdowski

Jeudi, l’Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) a annoncé que le trafic maritime était “temporairement suspendu” jusqu’à la remise à flot de l’Ever Given, le navire de 400 mètres qui bloque la voie navigable. Selon une carte évolutive du site vesselfinder, des dizaines de navires attendent aux deux extrémités du canal et dans la zone d’attente située au milieu du canal.

Les échanges maritimes au ralenti

L’incident survenu dans la nuit de mardi à mercredi entraîne d’importants retards de livraison de pétrole et autres produits commerciaux. La nouvelle a fait bondir les cours du pétrole mercredi. Plusieurs remorqueurs dépêchés par l’Autorité du canal de Suez tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin. Jeudi, une source maritime a ajouté que les autorités ont fait parvenir une drague sur les lieux de l’incident.

Selon les experts, les conséquences économiques devraient rester limitées si la situation ne s’éternise pas

Le blocage devrait ralentir le transport maritime durant quelques jours, mais les conséquences économiques devraient toutefois rester limitées si la situation ne s’éternise pas, selon des experts. Selon Bjornar Tonhaugen, du cabinet Rystad, “l’effet (sur les prix) sera probablement faible et transitoire”. En revanche, si la situation s’éternise, “cela pourrait avoir un impact plus important sur les prix et de manière plus durable”, a-t-il ajouté.

“Nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant, mais il est probable que la congestion (…) prendra plusieurs jours ou semaines pour se résorber, car elle devrait avoir un effet d’entraînement sur les autres convois, les plannings et les marchés mondiaux”, estime Ranjith Raja, responsable de la recherche sur le pétrole du Moyen-Orient et le maritime chez l’agrégateur de données financières Refinitiv. Mais la situation économique actuelle, sur fond de crise sanitaire et de restrictions qui entravent la reprise, fait que les prix ne devraient guère flamber dans l’immédiat.

Une opération délicate

L’Ever Given, un navire de plus 220.000 tonnes, qui se rendait à Rotterdam en provenance du port chinois de Yantian, s’est échoué dans la nuit de mardi à mercredi, peu après son entrée dans le canal, non loin de la ville de Suez.

La taille du navire, long comme quatre terrains de football, complique les opérations de dégagement selon Jean-Marie Miossec, professeur à l’Université Paul-Valéry de Montpellier (sud-est de la France) et spécialiste du transport maritime. “Ces navires ont un tirant d’eau important, d’autant qu’il était à pleine charge. Sous la quille, la lame d’eau est faible”, explique-t-il en assurant que les autorités doivent prendre le temps nécessaire pour « bien manœuvrer”.

La société japonaise Shoei Kisen Kaisha, propriétaire du porte-conteneur, a annoncé que l’opération était “extrêmement difficile”

De son côté, la société japonaise Shoei Kisen Kaisha, propriétaire du porte-conteneur a annoncé jeudi qu’elle travaillait avec les autorités du canal pour la remise à flot, mais que l’opération était “extrêmement difficile”. “Il ne s’agit pas non plus de fragiliser la structure du navire dans les manœuvres et bien doser les efforts à répartir tout au long de la coque”, ajoute l’expert en affirmant que “les services techniques de l’autorité du canal sont compétents” pour cette opération.

Selon Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), la compagnie basée à Singapour qui assure la gestion technique du navire, les 25 membres d’équipage sont sains et saufs. Et il n’y a eu aucune pollution ni dommage sur la cargaison du navire d’une capacité de plus de 20.000 boîtes (EVP ou TEU).

Des vents violents mis en cause

Des experts citent des vents violents comme une des causes de l’incident sur ce navire de 60 mètres de haut. La SCA évoque également la visibilité diminuée en raison d’un vent de sable, courant en Égypte à cette époque de l’année.

Inauguré en 1869, le canal a depuis connu plusieurs phases d’agrandissement et de modernisation afin d’accompagner les évolutions du commerce maritime. Son percement a réduit drastiquement les distances : 6000 km de moins entre Singapour et Rotterdam par exemple.

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