Zouhair Eloudghiri, l’expert des produits de grande consommation sur la région MENACA

Manager multisectoriel à vocation mondiale, Zouhair Eloudghiri est aujourd’hui Managing Director du groupe saoudien Al Othman Holding, qui réalise un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars. Parcours d’un pur produit de l’école publique marocaine qui a réussi à mixer sa formation francophone avec l’efficience du management anglo-saxon.

Par

Un manager à vocation mondiale avec plus de 30 années d’expérience professionnelle auprès des plus grands groupes internationaux tels que Procter & Gamble et Pepsi-Cola. Zouhair Eloudghiri a le mérite d’être le premier marocain à occuper le poste de PDG monde de la multinationale saoudienne des produits de consommation Savola Foods Group, qui a des usines et distribue ses produits dans toute la région MENACA (Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie centrale).

Après plusieurs responsabilités managériales, il occupe aujourd’hui le poste de PDG du groupe Al-Othman Industries, la division en charge du portefeuille des produits de grande consommation, des emballages et des industries métalliques de la Holding Al-Othman, classée au top 20 au Moyen-Orient par le magazine Forbes, avec plus de 5000 salariés et un chiffre d’affaires de l’ordre de un milliard de dollars.

Pur produit de l’école publique, Zouhair Eloudghiri a effectué ses études au Lycée Moulay Slimane à Fès. Par la suite, il obtient son baccalauréat en 1985 au Lycée Khawarizmi à Casablanca. Compte tenu de ses bons résultats scolaires, il rejoint la première promotion des classes préparatoires du lycée Mohammed V de Casablanca, où il a été le seul au Maroc grand admissible à l’École Polytechnique de Paris. Il intègre l’École des Mines de Saint-Étienne. En parallèle avec son diplôme d’ingénieur, il obtient son master de l’École supérieure des télécommunications de Paris.

Carrière chez Procter & Gamble et Pepsi-Cola

Après son riche parcours académique en France, il démarre en 1990 sa carrière professionnelle chez la compagnie américaine Procter & Gamble en occupant différentes responsabilités liées à la production notamment des produits Ariel et liquides.

Capitalisant sur cette première expérience professionnelle au Maroc, il s’expatrie, à partir de 1995, à Dubaï en tant que directeur marketing pour la région MENA chez la multinationale américaine Pepsi-Cola. Ce changement de carrière va lui permettre d’être promu, par la suite, au poste de directeur général de Pepsi-Cola Maghreb, où il a lancé ses produits en Algérie et en Tunisie.

Le passage réussi chez P&G et Pepsi-Cola va lui permettre d’être coopté, en 1999, par le groupe saoudien Savola Foods Group pour piloter sa stratégie de développement à l’international. Pendant une carrière de plus d’une décennie dans ce groupe agroalimentaire, il a réussi à déployer la présence de l’entreprise dans 8 pays de la région MENACA avec une distribution qui couvre plus de 30 pays.

Sa contribution à multiplier par 12 le chiffre d’affaires de la multinationale saoudienne, atteignant sur cette période le niveau de 30 milliards de dirhams, lui a valu d’être promu au poste de PDG du groupe en 2007.

En quête de nouveaux challenges, il continue sa carrière dans différents groupes de la région notamment Naghi Group et Americana Foods Group avant d’être nommé en 2020 au poste de PDG de la division industries du holding saoudien Al-Othman.

Outre ses responsabilités professionnelles, Zouhair Eloudghiri s’active sur le plan associatif, notamment en siégeant depuis 2010 au conseil d’administration de la Fondation marocaine de l’étudiant (www.fme.ma) avec un engagement prononcé pour l’assistance des jeunes démunis à intégrer plus facilement la vie active.

Pour aller plus loin: 

Profil LinkedIn de Zouhair Eloudghiri 

Contacter l’auteur Rachid Jankari