Kamal Okba, l’expert des opérateurs télécoms en Afrique

Directeur général de l’opérateur télécoms gabonais Airtel, Kamal Okba est parmi les fins connaisseurs de l’écosystème du digital et des télécoms en Afrique subsaharienne grâce à ses multiples responsabilités de top management de plusieurs opérateurs. Parcours d’un expert des marchés marocain, mauritanien, tchadien et gabonais. 

Par

Un spécialiste du digital avec une expertise avérée de gestion des opérateurs télécom en Afrique. Kamal Okba est aujourd’hui parmi les fins connaisseurs des enjeux et de la dynamique du marché des télécoms en Afrique compte tenu de ses différentes responsabilités managériales et de pilotage d’opérateurs au Maroc, en Mauritanie, au Tchad et actuellement au Gabon.

L’actuel directeur général de l’opérateur Airtel Gabon est un pur produit de l’école publique marocaine, avec une expérience professionnelle auprès des opérateurs Maroc Telecom et Inwi.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines de Rabat en 1994, Kamal Okba a continué ses études en France avec un Master de l’Université de Nice-Sophia Antipolis et un MBA de l’École des Ponts et Chaussées de Paris.

De retour au bercail, il rejoint l’opérateur historique Maroc Telecom en 1996 pour faire partie de la première équipe technique qui a piloté le déploiement et le développement de l’infrastructure internet du pays, d’autant plus que le Maroc venait de s’interconnecter avec le réseau des réseaux.

En 2002, il est promu pour assurer la direction générale de la société Casanet, l’une des entreprises pionnières dans le contenu et l’offre de solutions innovantes sur internet, acquise par IAM en 2000.

Après cette expérience managériale dans la filiale internet de Maroc Telecom à Casablanca, il revient à la maison mère en qualité de directeur régional chargé de la zone sud.

L’année 2011 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il a été nommé pour assurer la direction générale de Mauritel qui faisait partie du groupe de l’opérateur historique depuis 2001 avec une part de 51 % contre 46 % pour l’État mauritanien.

Pendant cinq ans, Kamal Okba a géré le processus d’intégration, de consolidation et de contribution de Mauritel dans les résultats de Maroc Telecom avec une croissance de plus 50 % de son chiffre d’affaires entre 2011 et 2015.

Pilotage de la cession de Tigo Tchad à Maroc Telecom

Le passage par le marché mauritanien sera pour lui le déclic du virage professionnel vers l’Afrique subsaharienne, et ce malgré un passage d’une année chargée de réalisations chez l’opérateur Inwi, en tant que VP de la Business Unit B2C. En effet, au courant de l’année 2017, le natif de Khouribga va être coopté pour assurer la direction générale de Tigo Tchad,l’opérateur qui fait partie du groupe Millicom, une multinationale basée au Luxembourg et cotée en bourse à Stockholm et au Nasdaq.

Pendant plus de deux ans, il réussit à protéger l’actif de l’entreprise dans un environnement d’affaires difficile, marqué par la crise économique et un niveau de taxation très élevé. Plus intéressant encore, il a participé à l’opération de la vente de Tigo Tchad au groupe Maroc Telecom.

L’arrivée du nouvel actionnaire marocain dans le tour de table de Tigo Tchad va l’encourager à explorer de nouveaux horizons, toujours en Afrique, en rejoignant le groupe indien Bharti, troisième plus grand opérateur télécom mondial en 2020. Sa mission est d’assurer la direction générale de ses deux filiales gabonaises : Airtel Gabon, opérateur télécom mobile, et Airtel Money, leader du mobile money au Gabon.

À rappeler qu’outre ses engagements professionnels en Afrique, Kamal Okba est un militant actif dans l’écosystème de plaidoirie du secteur du digital à travers son engagement au sein de la Fédération des technologies de l’information et de l’offshoring (Apebi) et de la branche marocaine de l’Association de promotion de l’internet (MISOC). Il a aussi participé activement au lancement de l’Afrinic en tant que membre de son conseil d’administration, et a été en 2015 président de la CTOA, association des opérateurs télécoms de l’Afrique de l’Ouest.

Pour aller plus loin :

Le profil Linked In de Kamal Okba

Contacter l’auteur Rachid Jankari