C’est un nouvel exemple de la guerre médiatique, appuyée par de fausses informations, que mène le front des séparatistes pour faire croire à des victoires imaginaires”, a twitté mercredi le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, commentant la récente attaque revendiquée par le Polisario.
هذا نموذج آخر للحرب الإعلامية بالأخبار الزائقة التي تشنها جبهة الانفصاليين لتوهم بانتصارات خيالية. صورة تستعيرها الآلة الإعلامية الانفصالية من شبكة الأنترنيت دون حياء#المغرب #الصحراء_المغربية https://t.co/KoEXqcfrWg
— سعد الدين العثماني EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) February 10, 2021
Le mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie a fait état lundi d’une “opération contre une garnison (…) des forces marocaines stationnée à Ouarkziz, à l’intérieur du Maroc”, dans la région d’Akka, selon un communiqué relayé par l’agence sahraouie SPS.
L’opération, qui a permis “de saisir des armes, des munitions et des documents, a fait trois morts dans les rangs marocains”, selon la même source. Ces assertions n’ont pas pu être confirmées de sources indépendantes et il n’avait été possible, depuis, d’obtenir un commentaire officiel de Rabat.
Le forum militaire FAR-Maroc, une page non officielle des Forces armées royales sur Facebook, qualifie pour sa part l’opération du Polisario de “rumeur malveillante des ennemis de la nation marocaine”. “Il n’y a pas moyen d’attaquer Akka sauf à travers le sol algérien et sous les yeux de l’armée algérienne, ce qui signifie une déclaration explicite de guerre de l’Algérie envers le royaume”, affichait mercredi soir la page Facebook.
Le Polisario se dit “en état de guerre de légitime défense” depuis que le Maroc a envoyé mi-novembre des troupes dans la zone tampon de Guerguerat, à la frontière mauritanienne, pour chasser un groupe de militants sahraouis qui bloquaient la seule route vers la Mauritanie voisine.
(avec AFP)