Israël a décrété le 24 janvier la suspension des vols internationaux dans le cadre de mesures sanitaires visant à limiter la propagation de variants du Covid-19. Le gouvernement doit se réunir jeudi 4 février pour décider de prolonger ou non le confinement imposé depuis fin décembre.
PM Netanyahu greatly appreciates the invitations made by His Highness the Crown Prince of the #UAE Sheikh Mohammad bin Zayed & the King of #Bahrain His Majesty Hamad bin Issa to visit their countries, as well as the historic peace that has been established between our countries.
— Ofir Gendelman (@ofirgendelman) February 4, 2021
“Malgré l’importance du voyage à Abou Dhabi et Bahreïn, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé de repousser sa visite pour le moment en raison de la fermeture des cieux”, a indiqué le bureau du Chef du gouvernement dans un communiqué.
M. Netanyahu “apprécie grandement les invitations du prince héritier (émirati) cheikh Mohammed ben Zayed (Al-Nahyane) et du roi de Bahreïn Hamad ben Issa Al-Khalifa, et la paix historique établie entre nos pays”, poursuit ce texte.
Ce déplacement aurait été la première visite officielle de Netanyahu dans ces deux pays du Golfe.
Mercredi, le porte-parole de Benjamin Netanyahu pour la presse arabe, Ofir Gendelman, avait indiqué sur Twitter que le Premier ministre ferait une “brève visite aux Émirats et peut-être à Bahreïn la semaine prochaine”. Ce déplacement aurait été la première visite officielle de M. Netanyahu dans ces deux pays du Golfe.
Les Émirats et Bahreïn ont été les premiers pays du Golfe à avoir conclu, en septembre dernier, des accords de normalisation des relations avec Israël négociés sous l’égide des États-Unis. Ces accords ont été qualifiés de “trahison” par les Palestiniens.
Dans la foulée de cette vague de normalisation, de nombreux accords commerciaux ont été signés entre les Émirats et Israël dans les secteurs de l’agroalimentaire, du tourisme et des hautes technologies.